Ministre suédoise: « Israël exécute des Palestiniens »

Elle récidive! La ministre suédoise des Affaires étrangères Margot Wallstrom a une fois de plus accusé Israël en des termes orduriers vendredi, accusant l’Etat juif d’ « exécution » sans jugement d’Arabes palestiniens.

Les commentaires de Mme Wallstrom ont été tenus lors d’un débat de 45 minutes au parlement suédois, elle y répondait aux questions des parlementaires sur la politique étrangère de la Suède.

Une des questions soulevées lors des débats était le conflit israélo-palestinien, et trois députés ont questionné Mme Wallstrom sur les raisons de l’adoption de positions déséquilibrées contre Israël.

Accusée de ne pas systématiquement condamner les attaques terroristes menées contre les Israéliens, elle s’en est défendue tout en accusant à nouveau Israël… «Je rejette et condamne les attaques lancinantes. Je pense qu’elles sont terribles et ne doivent pas se produire, et Israël a le droit de se défendre et d’assurer sa sécurité, » a-t-elle déclaré dans une premier temps selon la chaîne israélienne Channel 10.

Dans le même temps, » a-t-elle continué, « la réponse d’Israël ne peut pas être – et je le dis dans d’autres circonstances – réduite à des exécutions extrajudiciaires ou à une réaction disproportionnée qui tue plus de l’autre côté que le nombre de victimes des attaques. »

L’ambassadeur d’Israël en Suède, Isaac Bachman a vivement réagi à cette nouvelle attaque: «les normes morales d’Israël dans la guerre contre le terrorisme sont au moins aussi élevées que celles des autres pays occidentaux qui luttent contre la même menace », a déclaré M. Bachman dans un communiqué.

Les commentaires de Mme Wallstrom sont les derniers d’une série violemment anti-israéliens. Il y a quelques semaines, la ministre suédoise avait provoqué une tempête de critiques, en liant les attaques terroristes à Paris à « la frustration des Palestiniens » causée selon elle par Israël.

Le Directeur général du Ministère des Affaires étrangères Dr. Dore Gold avait alors convoqué l’ambassadeur suédois Carl Magnus-Nesser pour le blâmer à la suite de ces commentaires.

12 pensées sur “Ministre suédoise: « Israël exécute des Palestiniens »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *