« Maintenant, je veux voir quand il se fera exploser devant Westminster »

Le politicien italien Beppe Grillo suscite l’indignation suite à sa plaisanterie sur le nouveau maire de Londres, Sadiq Khan du parti travailliste. Grillo, qui dirige le deuxième plus grand parti politique d’Italie, effectuait une tournée dans le nord de l’Italie quand il a fait l’éloge de l’élection du « Bangladeshi » Khan, un musulman d’origine britannique dont la famille est originaire du Pakistan. Le chef du Mouvement Five Star (M5S) a ensuite ajouté : « Maintenant, je veux voir quand il se fera exploser devant Westminster. »

Les opposants politiques de Grillo ont déclaré qu’en plus d’être extrêmement raciste, la remarque était une tentative de détourner l’attention du public des problèmes internes au sein des M5S – un parti anti-établissement fondé par Grillo en 2009. « Le Mouvement Cinq étoiles se distingue maintenant  pour son racisme et sa xénophobie », a déclaré un député du Parti démocratique (PD).

De récents sondages montrent que près de 28% des Italiens soutiennent le mouvement M5S de Grillo. Il est désormais à cinq points du Parti Démocratique, le parti du Premier ministre Matteo Renzi, selon le Financial Times.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *