Macron à l’église Sainte-Anne: Clarifications de Meyer Habib

Afin de dissiper tout malentendu par rapport à l’épisode de l’Église Sainte-Anne dans la Vieille ville de Jérusalem, quelques clarifications. (Paru sur la page Facebook de Meyer Habib).

L’incident est dû à un problème de communication. Le président Macron n’était pas au courant des arrangements préalables conclus entre services de sécurité français et israélien et a décidé que les policiers israéliens ne pénétreraient pas dans cette enceinte française. Dont acte.

Pour rappel, comme le monastère d’Abou Gosh ou le cloître de l’Éléona, l’église Sainte-Anne appartient à ce qu’on appelle le domaine national français en Terre sainte. A la différence notoire du Tombeau des Rois, il n’existe aucun débat ou litige à ce sujet.

L’épisode n’est pas comparable à l’esclandre de Jacques Chirac en 96. Ce que je retiens, c’est qu’à sa sortie, le Président a eu un échange amical et donné chaleureusement accolade aux officiers israéliens. L’incident est clos. Je rappelle – et c’est bien là encore une fois l’essentiel – que peu après il s’est rendu au Kotel, une première pour un président de la Cinquième République. (…)

Première historique au Kotel

Le président a effectué un tour de plusieurs heures dans la Vieille ville de Jérusalem, visitant longuement les différents quartiers avant notre déjeuner à l’Église Sainte-Anne avec les pères blancs autour de la thématique des Chrétiens d’orient.

Non prévu dans le programme initial, après le Saint-Sépulcre et la Mosquée Al-Aqsa sur le Mont du Temple, Emmanuel Macron a décidé de se rendre au Kotel, une première historique pour un président français, et ce malgré les réticences de beaucoup. C’est bien là l’essentiel! (…)

4 pensées sur “Macron à l’église Sainte-Anne: Clarifications de Meyer Habib

  • Avatar
    27 janvier 2020 à 7 h 55 min
    Permalink

    Non ,l incident n est pas clos ! Il a sauté sur la bonne occasion ,en souvenir de ch Irak !

    Répondre
  • Avatar
    27 janvier 2020 à 10 h 44 min
    Permalink

    L’eglise ne fait pas partie du territoire national français (comme les DOM-TOM) mais est un lieu régi par le droit français, ce qui est différent.

    Répondre
    • Avatar
      27 janvier 2020 à 12 h 59 min
      Permalink

      Le résultat est le même. C’est un domaine français.

      Répondre
  • Avatar
    27 janvier 2020 à 14 h 22 min
    Permalink

    Non mais franchement il n’y a pas à tomber en pâmoison devant cet évènement. il s’est recueilli au Kotel, mais il est allé visité la verrue avant. Il est également allé lécher la gueule au terroriste mahmoud. Meyer Habib devient aveugle. Il commence à me décevoir. Dommage.
    ROSA

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *