Lutte antiterroriste : l’armée française demande aux Irakiens de liquider 30 djihadistes français

Les forces spéciales françaises ont fourni à l’armée irakienne une liste de 30 djihadistes français à liquider, a révélé lundi le Wall Street Journal.

Selon le journal américain, l’objectif est d’empêcher de futurs probables attaques terroristes sur le sol national lors de leur retour en France.

Ces éliminations ciblées, appelées en France « opérations homo » (pour homicide), sont réalisées en toute discrétion. Si sa légitimité est rarement mise en cause, sa légalité pose question.

L’exécutif français justifie son action en invoquant la « légitime défense » (article 51 de la Charte des Nations unies).

Selon le journal Le Monde « au moins quarante cibles ont été exécutées à l’étranger entre 2013 et 2016, soit par les armées, soit par la DGSE, soit encore, plus indirectement, par des pays alliés sur la base de renseignements fournis par la France ». Un nombre impressionnant, « jamais vu depuis 1950 », ajoute le quotidien.

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Cet article Lutte antiterroriste : l’armée française demande aux Irakiens de liquider 30 djihadistes français est apparu en premier sur Le Monde Juif.

Lire la suite

source : Le Monde Juif