L’utilisation régulière de téfiline protégerait les hommes lors d’attaques cardiaques?

Le grand rabbin russe Berel Lazar aide un jeune homme à envelopper les lanières de cuir de téfilines lors d’un voyage en France en 2015. (Chabad)

 Une étude a révélé que des hommes juifs enroulant des lanières de cuir autour du bras dans le cadre de leurs prières quotidiennes du matin pourraient également se protéger des pires effets des crises cardiaques.

Une étude pilote menée par des chercheurs du Collège de médecine de l’Université de Cincinnati a révélé que les utilisateurs réguliers de tefilline, ou phylactères, peuvent bénéficier d’avantages cardiovasculaires grâce à un préconditionnement ischémique à distance  , qui consiste à restreindre brièvement le flux sanguin et l’oxygène au cœur, puis à le restaurer.

Les résultats de l’étude ont été publiés en ligne le mois dernier dans l’American Journal of Physiology – Physiologie cardiaque et circulatoire.

L’étude portait sur 20 hommes juifs de la région métropolitaine de Cincinnati, dont neuf qui portaient quotidiennement des téfilines et 11 qui n’en portaient pas. Lire la suite sur jforum.fr