L’offensive de l’UNESCO sur la résolution du Mont du Temple est retardée

Après les attaques terroristes récentes et la tentative de coup d’Etat en Turquie, l’audition sur la résolution controversée Mont du Temple à l’UNESCO est reportée. La session actuelle de l’UNESCO, qui se réunissait à Istanbul, en Turquie, a pris fin au début des perturbations suivantes causées par la tentative de coup d’Etat, vendredi soir et samedi, et la répression subséquente.

L’organe de l’ONU devait discuter d’un certain nombre de propositions relatives à Jérusalem et au statut du Mont du Temple. Les diplomates israéliens ont travaillé fiévreusement pour empêcher le passage des résolutions, que le ministre israélien des Affaires étrangères, le Directeur général Dore Gold a assuré qu’elle « offensera les membres des religions juives et chrétiennes ».

Une telle proposition permettrait de reconnaître le Mont du Temple comme un « site musulman », en ignorant toute connexion juive sur le site le plus saint du judaïsme. Dans une lettre ouverte, Gold a fustigé la proposition, en disant qu’elle ignore délibérément le lien historique entre le peuple juif et leur ancienne capitale. »

Vendredi, l’Union européenne a ajouté sa propre résolution proposée, très similaire au projet palestinien proposé par la Jordanie. « C’est une proposition alternative au projet palestinien. Cette proposition continue de nier le lien entre les Juifs au Mont du Temple, malgré les excuses de la France et la reconnaissance qu’ils se sont trompés en avril quand ils ont appuyé une décision de l’UNESCO du comité exécutif qui décrivait le Mont du Temple comme un simple lieu saint musulman. »

« Nous sommes au milieu d’un processus diplomatique complexe pour convaincre les membres de l’UNESCO et à ce stade, nous sommes très préoccupés par cette proposition européenne très négative. C’est la spiritualité du peuple juif qu’ils veulent anéantir, et sa légitimité nationale. »

2 pensées sur “L’offensive de l’UNESCO sur la résolution du Mont du Temple est retardée

  • Avatar
    17 juillet 2016 à 17 h 10 min
    Permalink

    Les Israeliens sont membre de cet org. ils font a eux-meme les resolutions fais par cet org.

    Répondre
  • Avatar
    17 juillet 2016 à 17 h 55 min
    Permalink

    et le nazi corbusier est classé, fdp unesco

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *