L’Islande pourrait gâcher la fête de l’Eurovision à Jérusalem

 

Les dirigeants de l’Autorité islandaise de radiodiffusion l’ont mauvaise. Malgré tous les efforts de leur pays de dénigrer Israël, ils devront envoyer l’année prochaine leur délégation à Jérusalem pour le concours de l’Eurovision. Mais une pétition pourrait leur sauver la mise.

L’Islande en gâcheuse de fête ? Une pétition a été mise en ligne au lendemain de la victoire israélienne à l’Eurovision.  Elle a recueilli dans un premier temps 10 000 signatures. Puis, les émeutes se sont intensifiées dans la bande de Gaza et le nombre de signataire a doublé.

« Suite à la violation des droits de l’homme palestiniens par Israël, il serait immoral pour nous de participer à une compétition étincelante comme le concours Eurovision de la chanson, à l’ombre des violences qu’Israël mène contre ses voisins », indique la pétition.

Dans ce pays peuplé de seulement 348 580 habitants, 22 000 signataires ne passent pas inaperçus. Aussi les membres de l’Autorité islandaise de radiodiffusion devraient se rencontrer dans un proche avenir pour décider si l’Islande annulera sa participation au Concours Eurovision de la chanson l’année prochaine en Israël.

A Jérusalem, il n’y a pas vraiment de commentaires pour le moment. « Tant qu’aucune décision n’est prise à Reykjavik, il s’agit d’un non-événement », se contente-t-on de dire dans l’entourage de la ministre de la Culture Miri Regev. En réalité, si les Israéliens se contrefichent de la participation ou pas de l’Islande l’année prochaine, ils espèrent que les demandes de boycott du concours ne feront pas boule de neige et ne viendront pas gâcher le spectacle.

L’Islande le pays qui n’aime pas les Juifs

Le caractère définitivement antisémite de ce pays tellement magnifique par ailleurs ne fait plus aucun doute.En 1939, le Premier Ministre Jonasson s’était même offert le plaisir jubilatoire de déclarer dans un grand élan de lyrisme antisémite : « l’Islande a toujours été un pays de pure race nordique, sans aucune présence juive ».

Depuis, l’antisémitisme pur et dur prospère d’années en années, l’abattage rituel des animaux est toujours illégal et la circoncision sur le point d’être mise hors la loi.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *