L’islamiste Erdogan comparé au monstre Gollum dans le film le Seigneur des Anneaux: un procès qui détonne en Turquie

Exaspérés par les prises de positions extrêmes de leur président islamiste, certains turcs n’hésitent pas à railler le personnage, parfois en le comparant à des figures fort peu recommandables.

Ainsi le président Recep Tayyip Erdogan a-t-il été comparé au fameux Gollum, monstre à la fois drôle et sinistre dans ‘Le Seigneur des anneaux’. Un tribunal turc a mis en place une équipe de spécialistes pour statuer si cette comparaison était ou non condamnable au pénal envers un internaute, qui risque deux ans de prison.

En octobre dernier, un médecin turc du nom de Bilgin Ciftçi, a publié sur son compte Twitter des photos mettant en regard les visages de Gollum et d’Erdogan.

Ce dernier a immédiatement porté plainte contre Ciftçi, aussitôt arrêté dans l’hôpital où il exerçait et inculpé pour « insulte au chef de l’Etat »…Alors qu’un premier tribunal s’est déclaré incompétent, c’est désormais une équipe de deux académiciens, deux psychologues et d’un spécialiste du cinéma qui se penche sur la question.

Entre-temps, le président Erdogan doit faire face à ce qu’il considère comme un autre « outrage »: son accusation directe dans le trafic de pétrole avec l’Etat islamique, portée cette fois par Vladimir Poutine…

Une pensée sur “L’islamiste Erdogan comparé au monstre Gollum dans le film le Seigneur des Anneaux: un procès qui détonne en Turquie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *