L’intox de l’année : Le Hamas remettra ses armes au Fatah

Face au gel du processus de réconciliation palestinienne interne, les faux « scoops » sont légion dans la presse arabe. Problème, de nombreuses agences occidentales reprennent de fausses informations sans même prendre le soin de les vérifier. Dernière en date, la remise des armes du Hamas au Fatah !

C’est le journal palestinien al-Hayat, citant des sources palestiniennes dans la bande de Gaza, qui a annoncé début janvier que le Hamas avait envoyé un communiqué à Mahmoud Abbas, affirmant qu’il était prêt à remettre « les armes de la résistance » [cf., les organisations terroristes] à la direction de l’OLP, dont le Hamas fera partie, ou au comité exécutif de l’OLP, s’il le rejoint (al-Hayat, 5 janvier 2018).

La presse internationale a immédiatement relayé l’information. Certains affirmant même que le Hamas avait changé, évolué, muté etc. Sauf que le Hamas a été prompt à réfuter le rapport. Coolamnews a relevé au moins 3 déclarations en ce sens, émanant des responsables du Hamas.

3 démentis sinon rien !

Le porte-parole du Hamas Hazem Qassem a déclaré le jour même de la publication du faux « scoop », que les armes de la « résistance » sont légitimes et qu’elles sont une ligne rouge qui ne peut être franchie (Al-Qods, 5 janvier 2018).

Mahmoud al-Zahar, membre du bureau politique du Hamas, a déclaré que la « résistance » est une ligne rouge et qu’aucun fusil ni balle ne sera remis à un groupe non actif dans la « résistance. » Il a également précisé que c’était un fait admis que l’Autorité Palestinienne maintient la collaboration en matière de sécurité avec Israël malgré la fin des accords d’Oslo (Compte Twitter Palinfo, 6 janvier 2018).

Le porte-parole du Hamas Husam Badran a souligné qu’à ce stade, il n’y a eu aucune discussion sur la remise des « armes de la résistance » à l’OLP. Il a précisé que les armes de la branche armée du Hamas sont sous la direction d’un commandement intelligent, pleinement conscient de comment et quand les utiliser, connaissant leur valeur et l’effort et le sang qui ont été investis pour les acquérir (al-Quds, 6 janvier 2018).

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *