Les français d’Israël feront-ils perdre Meyer Habib ?

A quelques jours du second tour des législatives françaises, Coolamnews a rencontré à Jérusalem, Meyer Habib (LR/UDI). Le député est candidat à sa réélection dans la 8e circonscription dont fait partie Israël. 3 questions brèves et trois réponses aussi courtes pour comprendre les enjeux de cette élection (Vidéo au bas de l’article)

Pour comprendre surtout que les francophones d’Israël, représentent de loin le plus gros contingent d’électeurs de la 8e circonscription des Français établis hors de France. (voir tableau ci-dessous) Ils pourraient fixer à eux seuls les règles. Le problème, c’est qu’en se désintéressant de ce scrutin, ils sont en passe de faire perdre Meyer Habib. Il est pourtant l’un des rares députés qui donne de la voix en faveur d’Israël, au parlement français.

Les électeurs inscrits dans la 8e circonscription
Les électeurs inscrits dans la 8e circonscription

L’abstention en Israël sera évidemment favorable à sa  concurrente  Florence Drory qui surfe sur la vague de la République en marche. Récemment socialiste (à la tête de la section Yitshak Rabin du Parti socialiste en Israël), elle a été officiellement investi, jeudi 11 mai, par la commission d’investiture du mouvement soutenant le président élu Emmanuel Macron.

Israélienne, elle s’est engagé à se battre  pour tous les Français de sa circonscription. Sa priorité affichée : la reconnaissance des diplômes.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

3 pensées sur “Les français d’Israël feront-ils perdre Meyer Habib ?

  • Avatar
    15 juin 2017 à 20 h 00 min
    Permalink

    Aux presidentielles il y a eu un vote contre MLP, contre le racisme. On criait haut et fort qu’il fallait faire barrage a la haine. Aujourd’hui face a Meyer Habib il y a une juive anti juive qui ressent une animosite (une haine?) enorme pour ce qui touche au judaisme et au patriotisme des juifs israeliens francais (traditionalistes et religieux du centre droite) et elle ne s’en cache pas. Mais la on ne crie plus?! Elle a son tampon de Cacheroute car elle est de gauche et instituee par le Prseident Macron?! Quelle hypocrisie et quelle manque d’honetete intellectuelle!

    Répondre
  • Avatar
    17 juin 2017 à 23 h 14 min
    Permalink

    Le premier tour a été surtout organisé en mascarade par un pouvoir en place macronien , j’ai votè le dimanche 04 mais comme tous les israéliens français déclarés à l’ambassade je n’ai reçu les informations que le mercredi 7 juin…cherché l’erreur…en réalité, il y a eu un blackaout de l’information pour favoriser le candidat de gauche…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *