Les vraies raisons de l’effondrement des négociations

Le site israélien Ynet, considéré par certains observateurs comme étant centriste, analyse froidement la situation :  » Non seulement le Qatar n’est pas intéressé par un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, mais en plus il fomente une déstabilisation du pouvoir égyptien. »

 » Depuis que Sissi a chassé les Frères musulmans, la Qatar n’a aucun intérêt à ce que l’Egypte soit politiquement créditée de l’arrêt des combats dans la bande de Gaza. L’on voit bien que l’évolution de la situation dépend entièrement de la façon dont Doha veut avancer ses pions. Un responsable du Fatah, qui a voulu resté anonyme, prétend que le Qatar avait exigé de Khaled Maashal qu’il présente une nouvelle liste de revendications, plus fournie, et surtout plus arrogante dans ses termes, contraignant ainsi Israël a durcir ses positions et à avancer de nouvelles exigences. C’est une forme de sabotage de la part du Qatar, affirme le responsable ! « 

Qatar

 » Le fonctionnaire de l’Autorité palestinienne a ajouté que le Qatar et les Frères musulmans travaillaient ensemble pour miner l’Egypte. Ajouter à cette liste l’accusation d’expulsion de Khaled Maashal ne fait que renforcer la conviction des alliés d’Israël que tout était prétexte à la cassure. « 

 » Cela n’a aucun sens aurait affirmé le porte-parole du Hamas, Hussam Badran, la nature des relations entre le Hamas et le Qatar ne sont pas ainsi.  Quant à Khaled al-Batch, représentant le Djihad islamique, il a déclaré : Nous n’avons jamais senti qu’il y avait une présence qatarie dans les négociations ! « 

Un responsable israélien a déclaré :  » Nous savons depuis longtemps que le Qatar fait partie de l’équation. La famille régnante dans ce pays devrait savoir qu’elle joue un jeu dangereux.  » Ce à quoi les dirigeants du Qatar ont répondu : le Qatar ne soutient pas le Hamas mais les Palestiniens ! Vraisemblablement, il n’y a qu’eux pour y croire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *