Les tunnels du Hamas sont une importation nord coréenne

Gabriel Shneimann est docteur en relation internationale et professeur au Centre politique juif. Il signe sur National Interest un article sur la fabrication des tunnels par le Hamas et souligne ses possibilités tactiques inspirées par la guérilla indochinoise et dont la technologie est tout droit importée de Corée du Nord.

Bien qu’il n’existe aucune preuve de l’aide directe apportée par Pyongyang, il n’est pas le seul à faire ces rapprochements puisque Victor Cha, professeur d’études asiatiques à l’université de Georgetown a évoqué durant ses cours la même thèse. Selon le quotidien israélien Haaretz, qui reprend les argumentations de Cha et de Shneimann, Tsahal a détruit 32 tunnels durant l’opération Roc inébranlable, dont 14 débouchaient directement en Israël, proche des Kibboutzim et Mochavim du Néguev.

 Un réseau infini de tunnels

Gabriel Shneimann : « Après avoir pris le contrôle total de Gaza en 2007, le Hamas a commencé son projet à long terme – 12 ans – de construction d’un réseau de tunnel, qui a souvent été comparé au réseau complexe des tunnels indochinois dans la jungle de Siam. Ces tunnels en béton (toit et murs) semblent relativement simples, mais ils ont de nombreuses entrées et sorties, et sont assez larges pour qu’un ou deux terroristes puissent courir dedans. Nombre d’entre eux sont interconnectés, ce qui permet une meilleure stratégie de défense durant les opérations de guérilla, mais également à des fins offensives lors d’attaques sur le territoire israélien. »

 » On trouve tout ce qu’il faut pour détruire Israël! »

Les liens stratégiques entre la Corée du Nord et cette région du Moyen-Orient ne sont plus à démontrer : l’Iran, la Syrie, le Hezbollah et le Hamas. Ce rapprochement a été opéré par Robert Gates, secrétaire d’Etat à la Défense en 2010. De nos jours, le quotidien britannique « The Telegraph », rapporte qu’une vente d’armes a été réalisée entre la Corée et le Hamas et que cette vente cache d’autres relations, entre autres la fabrication de tunnels vers Israël. « L’aide nord coréenne est de plusieurs types détaille Victor Cha : la technologie des missiles, l’expertise des tunnels, et la prolifération nucléaire, on trouve tout ce qu’il faut pour détruire Israël! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *