Les tunnels deviendront des pièges mortels pour le Hamas©
« Les tunnels de la Terreur vont devenir des pièges mortels pour le Hamas lors de la prochaine guerre »‘ prévient Tsahal |
La capacité de l’armée à contrer la menace posée par le réseau de tunnels de la terreur du Hamas s’est significativement améliorée, selon les responsables de Tsahal • Tsahal se focalise également sur la construction d’obstacles physiques autour de Gaza, destinées à porter un coup mortel aux tunnels du Hamas.
Des soldats de Tsahal prennent position à l’extérieur du’un tunnel de la terreur lors de l’Opération Bordure Protectrice, 2014. Photo credit Photo : Ziv Koren |
Trois ans après l’Opération Bordure Protectrice dans la Bande de Gaza, des responsables de haut-rang de l’armée israélienne ont déclaré jeudi dernier qu’alors que le Hamas ne s’épargne aucun effort pour rebâtir son réseau de tunnels,les contre-mesures mises en oeuvre par Tsahal vont transformer les passages de ces labyrinthes en « pièges mortels » pour les terroristes du Hamas qui oseront y mettre les peids, dans l’éventualité d’un nouvel éclatement des hostilités.
Le réseau de tunnels terroristes du Hamas a été significativement paralysé au cours de la campagne militaire de 2014 et, selon des responsables de haut-rang de la défense, Tsahal est confiante dans le fait qu’elle est à présent bien mieux équipée et préparée pour traiter correctement cette menace, après avoir investi des dizaines de millions de shekels pour développer et offrir des technologies avancées et des équipements adaptés, ainsi que pour construire des obstacles anti-tunnels autour de la Bande de Gaza.
Dans le cadre de l’Opération Bordure Protectrice, Tsahal a détruit 32 tunnels terroristes creusés près et sous la frontière sud d’Israël. Cependant, l’étendue du réseau des tunnels et le fait que certains pénètrent profondément en-dessous des zones de résidence civile a provoqué des inquiétudes qu’ils puissent être utilisés au cours d’une offensive contre la population civile dans les communautés adjacentes à la frontière. Ce n’est qu’à la suite de la campagne de 2014 que Tsahal s’est approprié des ressources massives visant à concevoir des solutions contre la menace des tunnels.
Les services de renseignements israéliens suggèrent que la majorité de l’investissement du Hamas dans l’entreprise des tunnels est, en réalité réparti pour creuser un réseau de tunnels défensifs ou de dissimulation à l’intérieur du territoire de Gaza. Le groupe terroriste a bâti un labyrinthe complexe de passages souterrains qui s’étend sur des dizaines de kilomètres. De l’intérieur des tunnels, les dirigeants du Hamas peuvent commander et contrôler les opérations et les terroristes peuvent s’y terrer dans l’attente de leur prochaine mission ou tirer des roquettes contre Israël.
Au cours des trois années passées, Tsahal a développé des plans tactiques et une ou des doctrines de combat destinés à traiter la menace des tunnels. A côté de la quête continuelle de solutions technologiques, qui a été globalement un succès, les Corps du Génie et de l’Infanterie ont développé diverses contre-mesures et les soldats réguliers et réservistes ont entrepris des entraînements aux techniques de guerre souterraine de manière extensive.