Les Travaillistes prennent la tête, mais attention, les sondages peuvent mentir

Selon un sondage TNS pour Walla Nouvelles, les Travaillistes gagneraient 26 sièges à la Knesset. C’est le plus grand nombre de sièges prévus pour le parti de gauche dans les sondages jusqu’à présent.

Le Likoud aurait chu avec seulement 23 sièges, selon cette même enquête, alors que le Foyer juif bénéficierait d’un boom avec 18 sièges, une hausse considérable par rapport aux précédents sondages prédisant 15 à 16 mandats pour le parti.

Une liste d’un parti arabe commun prendrait la quatrième place avec 11 sièges, mais il est encore difficile de savoir si oui ou non une Liste Arabe Unie, Balad et Hadash, pourrait se présenter ensemble aux élections de 2015. Les partis du Centre ont subi un revers selon ce sondage, avec Yesh Atid de Yair Lapid et Koulanou de Moshe Kahlon qui gagneraient huit sièges chacun au lieu de 10.

Faux ? Un commentateur assez objectif, Hanan Krystal, a affirmé qu’il fallait être prudent avec l’interprétation des sondages, prenant en exemple Yesh Atid pour qui les sondages prévoyaient 6 sièges en 2013, la veille des élections, et qui a bénéficié de 19 sièges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *