Les tomates du Hamas dans l’assiette des soldats de Tsahal

C’est le programme « Hatsinor » sur la dixième chaine israélienne qui a mené l’enquête. Des tonnes de tomates cultivées à Gaza finissent dans l’assiette des soldats de Tsahal. A priori, pas de quoi fouetter un chat sauf que deux ou trois informations supplémentaires rendent la tomate de Gaza légèrement indigeste.

La première est d’ordre économique. Le marché israélien est saturé de tomates locales. Cette année, des dizaines de tonnes de tomates « made in Israël » ont été détruites par les agriculteurs qui demandent depuis longtemps de cesser l’importation du légume-fruit. Dans ce contexte, pourquoi l’armée israélienne ne favoriserait-elle pas le marché israélien ?

Le second facteur évoqué est le mode de culture utilisé à Gaza et particulièrement le mode d’irrigation. Les eaux sont polluées et les récoltes le sont également. Voilà un argument sanitaire qui devrait à lui seul être convaincant pour ceux qui défendent le pays.

Enfin, cerise sur le gâteau, il n’aura échappé à personne qu’Israël est en guerre contre le Hamas qui contrôle la bande de Gaza.  Les agriculteurs israéliens en colère ont découvert que le fournisseur de tomates gazaoui dont le nom figure sur les cageots livrés à Tsahal fait partie d’une famille affiliée aux islamistes du Hamas. Les pages Facebook des membres de cette famille en atteste : les « martyrs » du Hamas y sont glorifiés et la propagande anti israélienne est omniprésente.

En guise de réponse, le porte-parole de Tsahal a indiqué dans un communiqué : la nourriture fournie à nos soldats provient de fournisseurs ayant remporté les appels d’offres du ministère de la Défense et a été visée et contrôlée par les ministères de la Santé et de l’Agriculture.

7 pensées sur “Les tomates du Hamas dans l’assiette des soldats de Tsahal

  • 18 novembre 2016 à 1:27
    Permalink

    Appel d offre tres risqué !! La societé qui importe cette tomate toxique de tous les cotés, polluee etc.. devrait recevoir une amende salee.

    Répondre
  • 18 novembre 2016 à 6:40
    Permalink

    Et voilà ça s’appelle marcher sur la tête !

    Répondre
  • 19 novembre 2016 à 2:22
    Permalink

    Honteux, scandaleux, aberrant ! Des tomates du Hamas et de plus polluees pour nos soldats ! Les Israeliens ont-ils perdu la tete ? Les acheteurs n’ont donc aucune verggne ? Beurk

    Répondre
  • 19 novembre 2016 à 5:39
    Permalink

    Le veau d’or Israël fais attention ⚠ surveille à l’intérieur de ton peuple les pourris qui vendraient père et mère pour de l’argent

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *