Les tentatives de la gauche d’arracher le pouvoir à Netanyahou

Le centre et la gauche parlent de joindre leurs forces contre Netanyahou. Cette collusion prouve l’objectif de la gauche de remplacer le Premier ministre. Le Likoud affirme : depuis que le ministre des Finances Lapid a été limogé, il critique vertement Netanyahou qu’il accuse d’être hors de contact avec la réalité, de vivre dans un monde imaginaire.

Au cours des deux derniers jours, depuis que le Premier ministre Benjamin Netanyahou a rejeté de la coalition le ministre des Finances, Yair Lapid, et la ministre de la Justice, Tzipi Livni, les partis de centre-gauche parlent d’unir leurs forces de façon à empêcher le Premier ministre de gagner les prochaines élections fixées au 17 Mars 2015. En réponse, les responsables du Likoud ont déclaré que leur attitude prouve que le « seul objectif des parties gauche et du centre est de remplacer Netanyahou. »

netanyahou

Le bloc de centre-gauche en cours de discussion inclurait le Parti Travailliste, Yesh Atid, Hatnuah et Meretz. Jusqu’à présent, il n’a pas été question d’une liste commune de centre-gauche à la Knesset, mais d’un pacte de refuser conjointement de rejoindre une coalition dirigée par Netanyahou, ce qui rend la tâche de Netanyahou d’assemblage d’une éventuelle coalition très difficile.

« Le camp nationaliste, qui veut voir le Premier ministre Benjamin Netanyahou continuer à diriger l’Etat, doit voter pour le Likoud et lui donner beaucoup de sièges pour pouvoir statuer, » ont déclaré des hauts fonctionnaires du parti. Le lendemain qui a suivi le jour où Netanyahou a condamné toutes les critiques publiques contre lui, Lapid a organisé sa propre conférence de presse et s’en est pris à Netanyahou. « Les propos du Premier ministre ont porté principalement sur des insultes personnelles », a dit Lapid aux journalistes.

lapid

«Je veux m’adresser au Premier ministre : hier, vous étiez devant toute la nation et vous avez annoncé des élections complètement inutiles. Pourquoi ? Parce que vous avez perdu le contact, vous n’avez aucune idée de ce que est bon pour le peuple d’Israël, parce que vous vivez dans votre petit aquarium. Vous ne pouvez pas nous nourrir de vos histoires à dormir debout, Monsieur le Premier ministre, pas après avoir vu ce que j’ai vu, d’avoir servi deux ans dans la coalition, dans le cabinet de sécurité et dans les forums les plus sensibles. Nous avons tous été choqués d’apprendre combien vous êtes touché, »a-t-il continué, faisant allusion à l’insensibilité apparente du Premier ministre.

likoud

Après les remarques de Lapid, le Likoud a publié une réponse indiquant que « la panique s’est emparé du ministre des Finances, mais sa diatribe ne changera pas le fait que les élections actuelles n’ont qu’un seule objectif : nommer le prochain Premier ministre pour diriger l’Etat. Le public sait qu’il n’y a qu’un seul homme capable de diriger l’Etat face à ses nombreux défis : le Premier ministre Benjamin Netanyahou « .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *