Les pro-palestiniens présentent cette photo truquée. En réalité…

On ne compte plus les mises en scène et autres photos tronquées dans le conflit israélo-palestinien. Des clichés destinées à conforter le grand public que l’équation est simple. Les Israéliens sont les grands méchants loups et les Palestiniens subissent.

Voici un nouvel exemple. Une scène où l’on aperçoit un enfant palestinien apeuré. Face à lui, un soldat de Tsahal menaçant (en fait un policier du Magav, police des frontières).

On imagine aisément l’interprétation donnée à la première photo. Le policier s’apprête à corriger l’enfant désarmé. Un véritable scandale conforme aux idées reçues des anti-israéliens primaires. Dans les faits, il s’agit d’une partie de Beach ball (sans la plage) aussi improvisée qu’inoffensive et qui semble amuser les participants.

Pourtant, l’image tronquée a été partagée des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux arabes et européens et a même servi d’illustration à des sites israéliens de défense des Droits de l’Homme.

Le scandale ne se situe pas toujours là où on le croit…

Le cliché présenté sur les pages pro-palestiniennes
Le cliché présenté sur les pages pro-palestiniennes
...et la réalité en plan large
… et la réalité en plan large

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *