Les pays arabes auraient déjà trouvé le successeur d’Abbas

Les Emirats Arabes Unis, l’Egypte et la Jordanie envisageraient de désigner l’ancien homme fort de Gaza, Mohammed Dahlan comme successeur de l’actuel président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Citant des sources palestiniennes et jordaniennes anonymes, le média Middle-East Eye a rapporté vendredi un plan conjoint pour positionner Dahlan à la tête de l’Autorité palestinienne, l’ancien chef du Fatah dans la bande de Gaza, au retour de son exil dans le Golfe.

Le plan a été discuté avec Israël, selon l’article, qui n’a pas précisé la réaction de l’Etat juif.

Dahlan, un rival d’Abbas, a été chassé de Gaza après que le Hamas ait pris le contrôle de l’enclave côtière en 2007. En 2011, il a été expulsé du Fatah suite à des allégations de corruption et à des accusations d’empoisonnement du chef terroriste Yasser Arafat.

Abbas, 81 ans, dirige l’Autorité palestinienne depuis 2005. Dahlan qui est âgé de 54 ans, a dirigé la police palestinienne à Gaza au lendemain des accords d’Oslo de 1993.

Le Middle-East Eye a déclaré que les objectifs de ce plan sont d’unir le Fatah et de le renforcer contre le Hamas, d’arriver à un accord de paix avec Israël et de prendre le contrôle des institutions palestiniennes souveraines en Judée Samarie.

« Dahlan estime que le Hamas est plus faible que le Fatah à Gaza et que le Fatah est plus faible que le Hamas en Judée Samarie », a déclaré une source palestinienne.

« Les parties [les Émirats arabes unis, la Jordanie et l’Egypte] estiment que Mahmoud Abbas n’a plus d’avenir politique », peut-on lire dans Middle-East Eye.

4 pensées sur “Les pays arabes auraient déjà trouvé le successeur d’Abbas

  • Avatar
    29 mai 2016 à 11 h 33 min
    Permalink

    C’est fini la carrière politique pour lui faut qu’il aille à la retraite

    Répondre
  • Avatar
    29 mai 2016 à 11 h 33 min
    Permalink

    Je suis certaine que le successeur qu’ont choisi les pays arabes : Mr Dahlan 54 ans devrait à coup sûre être plus crédible que Abbas 81 ans !!!!!!

    Répondre
  • Avatar
    29 mai 2016 à 13 h 26 min
    Permalink

    Pour sûr, il aura une retraite dorée avec tous les millions d’euros provenant de nos impôts qu’il a détourné à son compte.

    Répondre
  • Avatar
    29 mai 2016 à 13 h 27 min
    Permalink

    Dahlan est un pragmatique qui a compris qu il valait mieux être avec les israeliens plutot que contre

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *