Les nouvelles alliances d’Israël
La guerre d’Israël contre le Hamas n’est pas un événement ponctuel dans un Moyen-Orient figé. L’Occident qui a déformé les objectifs défensifs d’Israël et une certaine réalité ont contraint le pays a forgé de nouvelles alliances.
On s’en souvient, dans le passé, le Hamas avait déjà bénéficié de financements saoudiens et de soutiens égyptiens. A présent, les régimes de ces pays se considèrent comme faisant partie d’un nouvel axe qui doit combattre le Djihadisme qui les menace en même temps qu’il menace Israël. Ils sont devenus les nouveaux alliés d’Israël. « Les Frères musulmans d’Egypte et ses commanditaires du Qatar et de la Turquie forment l’ossature de ce Djihad », affirme Caroline Glick, journaliste au Jérusalem Post. « Sans leur soutien, le Hamas se serait effondré avec les Frères musulmans égyptiens l’été dernier. Tel qu’il est aujourd’hui, vindicatif et arrogant, le Hamas et la guerre qu’il a engagé contre Israël est la seule possibilité de rétablir la Fraternité en Egypte », conclut-elle dans sa même analyse.
« Une victoire du Hamas serait catastrophique… »
« Pour parvenir à une victoire du Hamas, le Qatar, la Turquie et les Frères musulmans utilisent le soutien occidental du Hamas contre Israël. Car si les Etats-Unis et l’UE sont en mesure de forcer Israël et l’Egypte à ouvrir leurs frontières, les puissances occidentales vont ainsi permettre aux forces djihadistes d’assurer la victoire, même si l’Etat hébreu sait qu’une telle victoire serait catastrophique », assure Caroline Glick sur frontpagemag.com.
« Une victoire du Hamas serait comme faire de la bande de Gaza un Etat islamique tel que l’EI ou Daesh en Irak, affirmait hier le Premier ministre israélien, Binyamin Netanyahou. « Cela rendrait le Néguev invivable et donnerait une option au Hamas de contrôler la Judée-Samarie. Très vite, Tsahal et les civils habitants du centre du pays seraient en péril. L’Arabie saoudite, qui est directement menacée par l’Etat islamique, doit éviter, au même titre que l’Egypte, qu’Israël perde cette guerre contre le Hamas : elle a besoin de sa puissance et de sa présence comme une forteresse imprenable qui la protégerait », conclut Caroline Glick.
« Israël doit se protéger… »
« La lenteur du président Obama d’envisager une action offensive contre l’Etat islamique démontre à l’Arabie saoudite et aux autres pays du Golfe qu’ils ne peuvent plus compter sur leur ancien allié », tel que l’a déclaré le roi Abdallah. « L’administration américaine a pris d’ores et déjà le partie de miser sur l’Iran et l’Etat islamique, pensant ainsi rééquilibrer les différentes forces du Moyen-Orient », conclut le souverain saoudien.