Les Kurdes moquent Erdogan et encouragent Israël

 

Le président turc a été depuis le weekend dernier, la cible des médias et des réseaux sociaux kurdes. Ces derniers ont simplement remis dans son contexte, la dernière diatribe d’Erdogan contre Israël.

Recep Tayyip Erdogan fait de nouveau parler de lui ces derniers jours… en mal.  Samedi dernier, il a  recommandé à des jeunes turcs de ne « jamais frapper un ennemi à terre ». Il a ajouté: « «Vous n’êtes pas un Juif en Israël ».

Les Kurdes, aux prises, avec le pouvoir turc, ont moqué la sortie du président turc sur les réseaux sociaux. Car les services de sécurité turcs ne sont pas vraiment réputés pour leur modération. Sans évoquer la situation en Syrie où l’armée turque ne fait pas de quartier, la répression est féroce en Turquie même.

Les manifestions de l’opposition sont traitées d’une main de fer. Celles de la minorité kurde sont encore plus violemment réprimées. Et intervient la petite phrase d’Erdogan. Les Kurdes se sont empressés de réagir en diffusant des dizaines de vidéos témoignant de la violence employée par la police et l’armée turques. Sur certaines d’entre elles, on aperçoit les policiers matraquant des femmes, des vieillards et des enfants au sol. Voir vidéo ci-dessous.

« Qui crois-tu berner en t’attaquant à Israël ? »

« Erdogan, tu zigouilles, tu emprisonnes et tu réprimes et tu te crois capable de donner des leçons de morale », écrit l’un d’entre eux sur Facebook.  « Qui crois-tu berner en t’attaquant à Israël ? » s’interroge un autre. « Le monde entier te décrit comme un dictateur et toi tu tu t’acharnes contre les Juifs et Israël, c’est tout ce que tu as trouvé ?, questionne un troisième.

 «Je suis maintenant la cible d’une folie quotidienne du dictateur antisémite Erdogan. Il est obsédé par Israël. Mais il y a un progrès, autrefois Erdogan m’attaquait toutes les deux heures et maintenant c’est toutes les six heures», a affirmé ironiquement le Premier ministre israélien dans un communiqué de son bureau.

 

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *