Les juifs orthodoxes doivent-ils être exemptés d’armée ?

 

Le débat est de nouveau ouvert. Les juifs orthodoxes doivent-ils obtenir une exemption de service militaire. Doivent-ils se consacrer exclusivement à l’étude de la Thora, pendant que les conscrits servent 3 ans sous les drapeaux ?

Alors que le  gouvernement tente de rétablir l’exemption de service pour les Haredim ( Juifs orthodoxes ), l’opposition tente de ramener le sujet sur le devant la scène médiatique.  La Cour Suprême avait jugé l’exemption adoptée par le précédent gouvernement, contraire aux lois fondamentales du pays. La coalition tente désormais de refaire passer une loi sur le sujet.

Dans l’extrait vidéo ci-dessous traduit en français, la journaliste Rina Matsliah demande à Ofer Shelah, député de l’opposition (Yesh Atid))  s’il n’est pas préférable de trouver un accord avec les Haredim plutôt que de faire passer une loi au forceps, en dépit de leurs objections.

 

2 pensées sur “Les juifs orthodoxes doivent-ils être exemptés d’armée ?

  • Avatar
    20 juin 2018 à 12 h 08 min
    Permalink

    La reponse est non, il est bien plus utile (et difficile) d’etudier la thora toute la vie que de faire l’armee (pour 90% des gens comme jobniks qui plus est)

    Répondre
  • Avatar
    20 juin 2018 à 13 h 26 min
    Permalink

    question mal posée
    quand on est religieux, n’est-ce pas une très grande mitsva de défendre sa famille, son pays, en prenant les armes ?
    ce qui bien sûr, n’empêche pas la prière et l’étude de notre chère torah

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *