Les députés irakiens sont enfin d’accord : Non à Israël ! (Vidéo)
Les députés irakien sont enfin parvenus à se mettre d’accord sur un sujet. Célèbre pour son impotence, sa corruption et ses querelles perpétuelles et violentes, l’assemblée parlementaire irakienne s’est prononcée contre l’établissement de relations avec Israël.
Le Parlement irakien a approuvé un projet de loi visant à criminaliser la normalisation des liens avec Israël. Le projet de loi est censé « préserver les principes du peuple irakien dans la défense de la Palestine, ainsi que les peuples arabes ».
Le projet de loi interdit également aux Irakiens de se rendre en Israël et d’avoir tout type de communication avec le pays. Une violation du projet de loi pourrait entraîner une condamnation à perpétuité ou une exécution.
Le gouvernement irakien a annoncé l’année dernière son opposition à la normalisation de ses relations avec Israël, malgré des appels à établir des relations diplomatiques entre les deux pays.
Une rare unanimité des députés irakiens
Les Etats-Unis préoccupés
« Les dirigeants qui choisissent la voie de la haine et de l’incitation nuisent avant tout à leur peuple. Nous appelons le peuple irakien à ne pas se laisser entraîner dans des positions extrémistes, » a tweeté le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lior Haiat.
Les États-Unis se sont dits « profondément préoccupés » par la dernière décision du parlement irakien. « En plus de mettre en danger la liberté d’expression et d’encourager l’antisémitisme », cette loi contraste avec les « progrès » que certains voisins de l’Irak ont réalisés dans la normalisation de leurs relations avec Israël, a déclaré le porte-parole du département d’Etat Ned Price dans un communiqué.
Israël avait normalisé ses relations avec quatre États arabes pendant le mandat de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Outre les Émirats arabes unis, il s’agit de Bahreïn, du Soudan et du Maroc. A l’époque, les Palestiniens avaient condamné ces accords comme une « trahison » à la cause palestinienne.
l’irack est tellement important que s’il refuse des liens avec un pays ce pays est foutu !! franchement , les irakiens devraient savoir que israel n’a rien à faire de leur amitié !!