Les commentateurs juifs entre fierté et inquiétude après la victoire de Bernie Sanders dans le New Hampshire

Les commentateurs juifs ont été prompts à réagir à la victoire dans le New Hampshire de Bernie Sanders mercredi, dans la course à l’investiture démocrate, victoire qui fait de lui le premier candidat juif américain à remporter une primaire.

Le Président du National Jewish Democratic Council Greg Rosenbaum a salué la victoire de Sanders et a déclaré que le fait qu’il soit le premier Juif américain à remporter une primaire présidentielle était une « grande fierté » pour lui.

Tevi Troy, Président de l’Institut de politique de santé américaine, a déclaré que la victoire de Sanders exigeait des partisans d’Israël de commencer à prêter attention à sa candidature. « Ce dimanche, M. Sanders a révélé qu’il se faisait conseiller à propos d’Israël par les controversés J Street et James Zogby ». J Street un groupe d’intérêt défendant une ligne politique orientée à gauche de l’échiquier iraélien et J. Zogby est le fondateur de l’Arab American Institute, dont les positions concernant Israël sont loin d’être équilibrées.

Ben Smith du site BuzzFeed s’alarme que la campagne électorale de Sanders ne puisse conduire à un regain d’antisémitisme dans le pays. « Je pense que si les gens commencent à envisager sérieusement l’idée de sa présidence, il y aura des discussions sur ce que le premier président juif signifierait et aussi, inévitablement, nous verrions l’antisémitisme le plus laid contre lui lors d’une élection qui a déjà montré la bigoterie la plus manifeste de notre histoire politique », a-t-il ajouté.

Autre son de cloche chez Steve Rabinowitz, publiciste et ancien conseiller de presse du président Bill Clinton. « Personne ne se soucie de savoir si Bernie est juif » dit-il. M. Rabinowitz a regretté que M. Sanders ne semblait pas particulièrement intéressé par parler de son judaïsme, « sauf lorsqu’on le lui demande ».

4 pensées sur “Les commentateurs juifs entre fierté et inquiétude après la victoire de Bernie Sanders dans le New Hampshire

  • Avatar
    11 février 2016 à 23 h 58 min
    Permalink

    Sanders n’a encore pas remporter …loin de là !

    Répondre
  • Avatar
    12 février 2016 à 17 h 07 min
    Permalink

    Je ne suis ni pour ni contre Sanders mais je lui préfère TRUMP, les bisounours comme en France par exemple, on vois ou cela mène des Charlie Hbdo des Bataclan et Hyper casher. Je vous réfère a un article de Slate

    http://www.slate.fr/story/113885/donald-trump-bataclan-armes

    Je crois sincèrement que s’il y avait eu des gens armé, il n’y aurait pas eu un tel massacre à Paris alors qu’il est sûr qu’on savait en haut lieu qu’il se préparait quelque chose de gros. Quand l’on sait que dix milles tordus sont des sympathisants

    actifs ou semi actif de fanatiques arabo musulmans.

    Les leaders bisounours occidentaux tels les Hollande, Cameron, Merkel Obama et Trudeau savent eux qui seront les maitres d’ici un vingtaine d’années et cherchent a flatter cette communauté d’assassins afin d’êtres épargnés et d’êtres transformés en de parfaits COLLABOS.

    Répondre
  • Avatar
    13 février 2016 à 20 h 12 min
    Permalink

    Ce type n est plus Juif en dehor de son nom.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *