Les aides-soignantes réalisent le rêve de ce vieil israélien handicapé

 

Les employés du centre de réadaptation Yad Sarah de Jérusalem ont célébré la Bar-mitzvah de Reuven Eini, âgé de 78 ans. Ce dernier est né handicapé. Nourrisson, il a été abandonné avec sa sœur à proximité d’un dépotoir dans le camp de transit.

Un rêve s’est réalisé cette semaine. Reuven et sa sœur sont découverts dans les années 50 par une aide-sociale dans un camp de transit. Elle les  aperçoit dans leur couffin, alors qu’ils frissonnent de froid. Les deux enfants sont handicapés de naissance. Jamais personne ne les réclamera.

Avec les quelques moyens dont elle dispose à l’époque, la fonctionnaire essaye aussitôt d’organiser pour les deux nourrissons un foyer chaleureux qui les accepte. Mais tout au long de leur vie, ils demeureront  principalement dans des institutions.

A 78 ans, Reuven est toujours célibataire. Il y a environ 20 ans, il découvre le centre de réadaptation Yad Sarah. Un centre de réadaptation physique et mentale. Aussi, ses amis pensionnaires, dont certains paralysés, deviennent la famille qu’il n’a jamais eue.

Le rêve

Il y a environ un mois, Reuven a révélé à la directrice du centre, Pnina Lev, qu’il rêvait de célébrer sa Bar-mitsva aux côtés de sa seule famille au sein de l’institution.

Contre toute attente, le personnel relève le défi. Tous décident d’organiser l’événement comme pour tout enfant célébrant une Bar Mitzvah… à l’âge de 13 ans. Des dons sont versés uniquement à cet effet. Des vêtements de fête sont achetés pour Reuven. Un ensemble musical, des rafraîchissements et de la nourriture sont commandés. Des invitations sont distribuées.

Reuven a revêtu son châle de prière. Il a mis ses téfilines puis est monté à la Thora. La fête s’est ensuite prolongée plusieurs heures durant. Mazal Tov au nouveau Bar Mitsva !!!

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *