Les actes de violence antisémite dans l’Illinois ne marquent pas de pause

Les actes antisémites continuent à travers l’Illinois : une menorah d’un centre juif Chabad a été démolie pour la deuxième fois en quelques mois. Une menorah de neuf pieds qui se trouvait à l’extérieur du centre juif Chabad de l’Université de l’Illinois (UI) a été vandalisée pour la deuxième fois cette année après avoir été détruite par un seul agresseur une première fois.

L’Université et la police locale enquêtent sur l’incident avec l’aide d’images de sécurité qui ont filmé le coupable à environ 6 heures mercredi dernier. La police a également publié des images fixes et une vidéo d’un homme poussant la menorah à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’elle bascule. La police a appelé le public à aider à identifier le suspect.

Les dégâts sont estimés à plus de 2 000 $ parce que la menorah a été arrachée de sa base. Le Rabbin David Tiechtel du centre juif Chabad dit qu’il amasse des fonds pour remplacer la menorah vandalisée par une autre qui sera à la fois plus grande et plus solide. Le vandalisme antisémite est à la hausse dans l’Illinois depuis la dernière année. Des synagogues, des universités et des institutions juives ont toutes été visées et endommagées par des antisémites notoires.

Un cas particulièrement inquiétant est celui de John White, qui a vandalisé la synagogue de la Congrégation Etz Chaim  à Lombard, l’année dernière. Apparemment, selon certains éléments de l’enquête policière, une fusillade était prévue qui devait toucher des membres de la communauté juive.

Plusieurs graffitis contenant des messages antisémites – apparemment du même tagger – ont également été découverts dans toute la région du West Rogers Park de Chicago en décembre dernier.

Plus récemment, en juin, des graffitis antisémites et racistes, y compris une croix gammée, ont été découverts sur un chantier de construction à l’Université Northwestern à Evanston.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *