L’édito vidéo de David Sebban : Aéroport international « Ramon », la nouvelle porte d’Israël vers le monde

Nous sommes au Nord d’Eilat, près de Timna. Ici le futur aéroport international d’Israël verra le jour il portera le nom d’Ilan et Assaf Ramon. L’aménagement de cet aéroport n’est bien sûr, pas terminé, mais on peut déjà apercevoir les deux pistes parallèles et toutes les infrastructures nécessaires à un aéroport international. Le coût pour le contribuable israélien, 1 milliard 700 millions de shekels, pour 30 000 mètres carrés de superficie livrable fin 2016. Il desservira la ville d’Eilat et servira en cas de coup dur, d’aéroport supplétif au terminal  Ben Gourion près de Tel-Aviv.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

13 pensées sur “L’édito vidéo de David Sebban : Aéroport international « Ramon », la nouvelle porte d’Israël vers le monde

  • 29 décembre 2014 à 7:58
    Permalink

    Il y aura t’il une ligne directe ALLER-RETOUR entre Eilat et Jérusalem????……C’est un gros scandale l’aéroport principal est a cote de Tel Aviv (15kms) alors que ce n’est pas la capitale….L’aéroport le plus important d’un pays est toujours a cote voir dans sa capitale et non pas a cote d’une simple ville même s’il s’agit de la plus importante du pays Les habitants de Jérusalem sont plus nombreux que ceux de Tel Aviv)…..En France les aéroports principaux sont a Paris et non pas a Marseille! En Angleterre ils sont a Londres et non pas a Manchester ou Liverpool…En Israel l’aéroport principal doit être a cote de Jérusalem LA CAPITALE (même contestée par le monde entier: on s’en fout; nous nous avons choisi notre Capitale comme n’importe quel pays choisit la sienne…..sinon qu’on nous donne le droit de choisir la capitale des autres pays d’Israël: exemple Marseille au lieu de Paris en France ou Lyon en plein centre du pays ce serait plus logique) !!!

    Il en est de même pour les routes et autoroutes en Israel : depuis belle lurette on devrait avoir une 4 voies de chaque cote de la 1 entre Beth Shemesh et Jérusalem en plus du train A GRANDE VITESSE (TGV pour ne plus VeGeTer)….Il est plus important de faciliter l’entrée vers notre Capitale Ancestrale Jérusalem, même si , pour se faire on doit réduire le budget des grosses artères a 4 et 5 voies qui servent la ville de Tel Aviv!

    Qui n’a pas souffert en restant bloqué des heures dans sa voiture en venant dans la capitale Jérusalem ou en sortant a cause de l’éternel deux voies (voir une voie avec des travaux INTERMINABLES) qui y donne accès ou a cause de celui qui débute a sa sortie! C’est inadmissible!!!!

    Avant l’aéroport a cote de Tel Aviv il fallait penser a installer un plus grand que celui de Ben Gorion a la sortie de Jérusalem même s’il fallait raser deux collines pour le réaliser afin de faciliter la circulation pour notre capitale avant tout!!!! En plus l’aéroport de Jérusalem serait protégé car pour tirer dessus il y aurait risque que les projectiles tombent sur un quartier arabe…..c’est pourquoi ce genre d’attaque est plutôt rare!!! Vous imaginez la catastrophe si un obus tombait en plein centre de Bethléem ou sur Jérusalem-Est ce serait un terrible génocide…..Un projectile sur Tel Aviv est beaucoup plus probable : c’est pourquoi construire un aeroport a cote de cette ville est un plus gros risque que si on l’avait construit a cote de Jerusalem….Meme si les Tel-Aviviens étaient forces de prendre l’autoroute a 4 voies pour aller chez eux!!!!

    Répondre
    • 29 décembre 2014 à 1:45
      Permalink

      A Levray Dufault (c’est quoi ce nom ?)

      Oui mais Jérusalem n’est pas si loin et puis si vous deviez construire un aéroport à Jérusalem, je ne vois pas bien où il serait vu le relief montagneux de la capitale d’Israël.

      Répondre
  • 29 décembre 2014 à 4:09
    Permalink

    il n’y a pas de quoi s’indigner, c’est pareil au Québec ou les territoires sont immenses, l’aéroport international est à Montréal, alors que la capitale est Québec!!! Comme l’a dit Serge, ou voulez vous construire un aéroport à Jérusalem ?

    Répondre
  • 31 décembre 2014 à 12:38
    Permalink

    sans pétrole mais avec des cerveaux, ce pays est en train de se transformer en joyau. Sans être mystique, on peut quand même se dire que cela relève de l’incroyable. Merci pour ces éditos.

    Répondre
    • 1 janvier 2015 à 9:12
      Permalink

      non, cela ne releve pas de l’incroyable mais bien du NESS – MIRACLE – qui nous est annonce

      attendons donc avec serenite la suite qui nous est promise

      chabbath chalom

      Répondre
  • 31 décembre 2014 à 11:14
    Permalink

    Je ne boude pas mon plaisir de savourer ces éditos. Pourquoi n’en faites vous pas 1/jour ? Hein ? Un site d’Editos, ce serait bien ça ! Allez à la semaine prochaine !

    Répondre
  • 1 janvier 2015 à 3:47
    Permalink

    À chaque fois que je vois votre dernier édito je me dis que cette fois vraiment vous avez fait très fort. Attention! À force de nous surprendre on va finir par s’habituer au meilleur. Longue vie à coolamnews

    Répondre
  • 1 janvier 2015 à 3:48
    Permalink

    Ah oui j’oubliais. Pouvez vous nous parler de l’histoire de ce pays. Il y a tellement de grands moments inconnus du public.

    Répondre
  • 2 janvier 2015 à 10:52
    Permalink

    Mais qui voudra atterrir la-bas si ne va pas à Eilat ? à moins de reprendre une correspondance pour Tel-Aviv…non ?

    Répondre
  • 11 janvier 2015 à 1:13
    Permalink

    Un aéroport dans un desert. Si vous le voulez ce ne sera pas un rêve disait Hertzl, un visionnaire !

    Répondre
  • 11 janvier 2015 à 1:13
    Permalink

    Et merci pour vos éditos qui réchauffent le coeur en ces moments si troublés.

    Répondre
  • 2 mars 2015 à 2:48
    Permalink

    Pas très honnête de mettre dans les images de synthèse du futur aéroport, des photos de l’actuel Ben Gurion !

    Répondre
  • 3 juillet 2015 à 9:45
    Permalink

    A tous ceux qui me contredisent: même en pays montagneux on peux construire un aéroport et de plus le sud de la capitale Jérusalem ( du cote de Bethléem et l’ouest du cote de la mer morte ont très peu de relief)……Je pourrais rétorquer a ceux qui veulent ignorer les moyens modernes qu’a Ben Gorion c’était aussi dangereux de construire un aéroport car les avions pouvaient s’enfoncer dans le sable…. ET on peut ouvrir aussi les collines voir percer des tunnels pour faire 4 voies dans les 22 sens de circulation entre Bet Chemech et Jérusalem et rajouter un TGV a très grande vitesse en PLUS……Le problème n’est pas la…..Le vrai problème est que 80% des habitants de Jérusalem sont religieux (rabaissés en terme péjoratif  » Ultra orthodoxes » très souvent dans les medias…) et que l’on aime bien laisser les religieux dans la merde….Ainsi on comprend mieux l’aéroport a cote de Tel-Aviv afin de faciliter plus le chemin vers la plage que celui vers la synagogue qui dérange….et un deuxième a cote d’Eilat pour en même temps faciliter les voyages des Telaviviens lorsqu’ils ont envie de changer de mer……Il est évident que le gouvernement ne construira jamais un aéroport a cote de Bne braq meme si c’est très plat par la-bas !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *