Le Washington Post épingle Obama pour la détérioration des relations avec Israël

Le Washington Post, dans son édition du weekend apostrophe dans une tribune l’administration Obama, qui a laissé se détériorer la relation avec Israël.

« Les qualificatifs de bas étage contre Netanyahou témoignent de l’attitude erronée adopté par la Maison Blanche à l’égard d’Israël » écrit un éditorialiste. « Au lieu de gérer les conflits et les divergences de vues sereinement afin de favoriser la médiation et la compréhension, la Maison Blanche préfère s’en prendre publiquement à Israël et à Netanyahou et pousse à la radicalisation », peut-on encore lire dans cet article. En guise de conclusion, le quotidien appelle Obama à ouvrir une nouvelle page dans ses relations avec le gouvernement Netanyahou.

Le magazine américain « The Atlantic » avait rapporté la semaine dernière les propos peu amènes de plusieurs fonctionnaires de la Maison Blanche qualifiant Binyamin Netanyahou de « lâche, manquant de vision politique et de courage, ne se souciant que de son électorat et de sa réélection », le Premier ministre israélien a réagi promptement dès hier. D’après le journaliste Jeffrey Goldberg dans les colonnes de The Atlantic, dans la galerie d’adjectifs utilisés pour décrire Netanyahou dans les couloirs de l’Administration Obama, l’on trouve également : obtus, réactionnaire, myope, pompeux, vantard…

Les excuses de Kerry

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a téléphoné vendredi au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et a présenté ses excuses pour les insultes portées contre lui. Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a jugé jeudi « scandaleux » et « inacceptables » les propos du responsable américain rapportés par The Atlantic. Dès mercredi, la Maison Blanche avait publié un communiqué dans lequel il était précisé que ces attaques sont « inappropriées, contre-productives et ne représentent pas les positions de l’administration actuelle ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *