Le voile est levé : Le Hamas n’attend rien de la réconciliation
Interview sulfureuse de Mahmoud Al Zahar à Gaza. Ce ténor du Hamas qui fut un temps chargé de la politique étrangère du mouvement islamiste a répondu sans ambages aux questions de journalistes occidentaux, à propos de l’entente récente avec le Fatah.
Selon lui, le Président de l’Autorité palestinienne ne dit pas la vérité lorsqu’il affirme que le gouvernement d’unité nationale appliquera de facto les accords antérieurs et reconnaitra l’existence de l’Etat d’Israël.
« Abbas ne leur dit pas la vérité, prétend Al Zahar avant de poursuivre. Abbas affirme que ce sera un gouvernement placé sous son autorité. Mais ce ne sera pas son gouvernement, martèle le ténor du Hamas. Ce sera un gouvernement d’unité nationale. Abbas commercialise de cette façon le futur gouvernement, afin de faire baisser la pression internationale. Cela lui prendra sans doute encore pas mal de temps, lâche-t-il dans un sourire qui en dit long ».
Non content de son petit effet sur les journalistes, il ajoute aucours de l’entretien que rien ne changera sur le terrain car le gouvernement intérimaire ne disposera d’aucune autre prérogative que de gérer les affaires courantes jusqu’aux prochaines élections dont la date reste floue.
Dans la foulée, il annonce que les groupes armées du Hamas qui contrôlent la bande de Gaza ne seront pas affectées par la nouvelle réalité politique et que les contacts avec l’Iran devraient être renforcés.
Al-Zahar sait de quoi il parle. C’est lui qui a été désigné par le Hamas, pour conduire les négociations qui ont menées à la réconciliation avec les frères ennemis de Ramallah.