Le shekel reprend des forces après la crise sécuritaire (Jérusalem – Amman).

Rester zen, quand tout bouge… La Bourse de Tel Aviv et la Banque d’Israël, habitués à un Moyen-Orient volatile,  ont été attentifs à la situation sécuritaire du pays, sans jamais se laisser submerger par un flot d’informations. Le shekel, qui a vécu une période baissière assez courte, a repris ses forces très vite. Le change euro – shekel de ce jour est de 4.180/€.

Début Juillet la situation était bien difficile à comprendre pour le shekel. Dans i24News : « Les économistes israéliens sont divisés et désemparés face à la montée inexorable du Shekel. Rien n’y fait. Le rachat de dollar par la Banque Centrale n’a pas suffi à l’endiguer. Et si le Shekel était devenu la cible des spéculateurs ? »

Dans Le Figaro hier : « Israël et la Jordanie ont réussi lundi soir à éviter le pire. Après quelques heures d’intense suspense, tous les membres de l’ambassade de l’État hébreu à Amman ont pu regagner sans encombre leur pays en passant par le pont Allenby. Parmi eux figurait l’agent de sécurité qui a abattu dimanche un jeune Jordanien qui l’avait blessé dans le dos à coups de tournevis dans l’enceinte de l’ambassade israélienne.

ey.

Lire la suite sur israelvalley.com