Le secrétaire d’Etat américain Pompeo en Israël, avec son masque

C’est son premier déplacement en près de deux mois et en pleine pandémie de coronavirus. Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a choisi d’effectuer une visite éclair en Israël, muni de son masque.

Objectif, coordonner le projet de souveraineté d’Israël sur les localités juives de Judée et de Samarie ainsi que sur la vallée du Jourdain. Également au menu des discussions, l’Iran que Pompeo n’a pas ménagé lors d’un point de presse avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

« Même durant cette pandémie, les Iraniens utilisent les ressources du régime des ayatollahs pour fomenter la terreur à travers le monde et ce, alors même que le peuple iranien souffre énormément, ce qui en dit long sur l’âme de ceux qui dirigent ce pays », a déclaré Pompeo.

Sur la question de la souveraineté, les deux hommes se sont fait plus discrets. Mais Pompeo, interrogé peu avant son arrivée en Israël avait déclaré:

« Je l’ai déjà dit, c’est une décision que les Israéliens prendront. Je veux comprendre comment le nouveau leadership, le futur gouvernement raisonne à ce sujet ».

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *