Le roi Salomon et la reine de Saba : une légende ? De moins en moins…

L’inscription sur un pot d’argile découvert près du site de l’ancien temple de Jérusalem implique un lien entre Israël sous le règne de Salomon et le royaume de Saba.

D’accord, nous ne pouvons pas dire avec certitude si la romance légendaire entre le roi biblique Salomon et la reine de Saba – si elle a même existé – s’est réellement produite.

Mais nous savons qu’un locuteur de la langue sabéenne de Sheba était à Jérusalem sous le règne de Salomon. Ce dernier a gouverné l’ancien Israël de 970 à 931 avant notre ère. C’est lui qui a construit le Premier Temple à Jérusalem. Le pays de Saba se trouvait dans la région qui est aujourd’hui le Yémen (et pas en Ethiopie).

Dans une nouvelle étude publiée dans le Jerusalem Journal of Archaeology de l’Université hébraïque , Daniel Vainstub a déchiffré une inscription partiellement conservée. Elle a été trouvée sur le col d’une grande jarre datant de l’époque du roi Salomon.

La jarre a été découverte à l’origine avec les restes de six autres grandes jarres lors de fouilles en 2012 dans la région d’Ophel au sud du Mont du Temple. Des fouilles menées par feu Eilat Mazar de l’Institut d’archéologie de l’Université hébraïque de Jérusalem .

Seules sept lettres ont survécu

De l’inscription originale, seules sept lettres ont survécu. Et les chercheurs ne se sont pas entendu sur l’interprétation et dans quelle écriture cananéenne elle était écrite. Vainstub a déterminé que le script est de l’ancien sud-arabe. C’est un langage utilisé dans la partie de la péninsule arabique où le royaume de Saba dominait à cette époque. Selon son interprétation, l’inscription sur le pot fait référence à l’un des quatre ingrédients mentionnés dans la Bible (Exode 30:34). Ces ingrédients étaient requis pour le mélange d’encens du Temple.

Témoignage des liens commerciaux et culturels

Il semble que la jarre en poterie ait été produite autour de Jérusalem. Cette inscription a été gravée avant d’être envoyée pour être cuite par un orateur sabéen qui était impliqué dans la fourniture des épices à encens.

Au 10ème siècle avant notre ère, le royaume de Saba a développé des méthodes d’irrigation avancées pour les champs. Les sabéens cultivaient des plantes utilisées pour fabriquer des parfums et de l’encens.

Le roi Salomon est décrit dans la Bible comme contrôlant les routes commerciales dans le Néguev. Les caravanes de chameaux sabéens transportaient des parfums et des plantes à encens. Elles traversaient ce désert en route vers les ports méditerranéens pour l’exportation

« Le déchiffrement de l’inscription sur cette jarre nous renseigne non seulement sur la présence d’un locuteur de sabaéen en Israël à l’époque du roi Salomon, mais aussi sur les relations géopolitiques dans notre région à cette époque. En outre, le lieu où la jarre a été découverte est important. Il s’agit d’une zone connue pour être également le centre administratif à l’époque du roi Salomon », a déclaré Vainstub.

« C’est un autre témoignage des liens commerciaux et culturels étendus qui existaient entre Israël sous le roi Salomon et le royaume de Saba. »

SOURCE: Israel21C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *