Le Rabbin Menahem Margolin à l’U.E : permettez aux Juifs de porter une arme

Le Rabbin Menachem Margolin, à la tête du Centre Rabbinique européen, a écrit une missive à tous les gouvernements des Etats européens pour leur demander une simplification de la procédure d’obtention du port d’arme concernant les Juifs. Selon le rabbin, la procédure actuelle n’est plus adaptée aux nouvelles menaces auxquelles fait face la communauté.

Après les attaques meurtrières de la semaine dernière à Paris, le rabbin Menachem Margolin exhorte le gouvernement de l’Union européenne de permettre aux Juifs des permis spéciaux d’armes à feu. « Il faut assouplir la législation des armes à feu pour permettre l’octroi de licences permettant aux Juifs de porter des armes d’auto-défense. Nous avons tous été témoins des attaques meurtrières à Paris, les Juifs sont en danger. »

Dans sa lettre, le Rabbin Margolin, qui est directeur général du Centre rabbinique européen et de l’Association européenne juive, a écrit : « Nous demandons par la présente que les lois sur les licences soient examinées avec effet immédiat pour permettre aux personnes désignées dans les communautés et institutions juives de posséder des armes pour la protection des membres de leurs communautés. Ces lois doivent aussi permettre de recevoir la formation nécessaire pour protéger leurs membres contre des attaques potentielles de terroristes. »

margolin

Dans une déclaration à Newsweek, qui a obtenu une copie de la lettre, le rabbin Margolin a ajouté qu’il croit que « beaucoup de gens au sein de la communauté juive devraient porter des armes. Mon appel, dit-il, est le résultat de l’échec patent des gouvernements européens à protéger leurs communautés juives. » La lettre a été envoyée moins d’une semaine après que quatre Juifs aient été abattus par un terroriste de l’Etat islamique, Amedy Coulibaly, dans un supermarché casher vendredi, dans ce qui a été un autre attentat meurtrier parmi la série d’attaques contre des Juifs européens commises par des extrémistes musulmans.

Les Juifs français ont été particulièrement visés par la violence islamiste. En 2012, le terroriste Mohammed Merah, lié à Al-Qaïda, a assassiné trois enfants et un rabbin dans une école juive à Toulouse. Cet assassinat suivait plusieurs autres meurtres antisémites, dont celui d’Ilan Halimi, qui a été enlevé et torturé à mort par une bande musulmane. « Les Juifs de la France doivent se sentir tout à fait abandonnés par leur gouvernement. »

bruxellesUn enfant face au Musée juif de Bruxelles

Mais d’autres communautés juives d’Europe ont également été attaquées au cours des dernières années, par exemple l’an dernier en Belgique, où un terroriste d’ISIS a assassiné quatre personnes au musée juif de Bruxelles. Et le problème est encore plus large, avec des incidents quasi-quotidiens de « niveau moins meurtrier », mais des incidents d’antisémitisme, allant des graffitis à des agressions violentes et des incendies criminels, des menaces en ligne, des événements éparses qui sont rapportés à travers le continent ou parfois qui ne le sont pas. En particulier, l’été dernier qui a été une période où les Juifs ont pu noter une hausse sans précédent de l’antisémitisme en Europe.

Le Rabbin Margolin a poursuivi : « Nous devons reconnaître les signes avant-coureurs de l’antisémitisme, du racisme et de l’intolérance qui menacent une fois de plus l’Europe et nos idéaux européens. En ce moment les Juifs ne se sentent pas en sécurité … Nous sommes menacés quotidiennement. Les gens ont peur de venir à la synagogue. Les gens ont peur d’envoyer leurs enfants à l’école juive. Il faut que les Juifs puissent se défendre, non par des armes lourdes, mais des armes d’autodéfense. »

2 pensées sur “Le Rabbin Menahem Margolin à l’U.E : permettez aux Juifs de porter une arme

  • 14 janvier 2015 à 5:28
    Permalink

    Ce Rav a tout a fait raison! Et il faudrait donner aux juifs de la Terre d’Israël aussi l’autorisation de porter une arme ainsi que l’autorisation de tirer en cas d’agression……Ne dites pas il risquerait d’y avoir des abus car pour l’instant il y a en Europe et en Israel ABUS DE MEURTRES DE JUIFS…..Et afin de réduire cet abus il n’y a qu’une seule solution : le port d’armes pour tous les juifs avec cours du soir pour apprendre a tirer avec son arme……a moins que l’Europe et notre gouvernement israélien préfère voir les juifs crever plutôt que de voir mourir leurs agresseurs!!!!!!!!l

    Répondre
  • 17 janvier 2015 à 10:39
    Permalink

    Une telle mesure serait à mon sens très maladroite et susceptible de susciter un regain d’antisémitisme dans la population française en particulier. N’oublions pas qu’une des raisons principales de la révolution française à été l’abolition des privilèges, en particulier celui qui réservait aux aristocrates le droit de porter une épée… À moins de vouloir rétablir des privilèges et des discriminations liées à l’origine ethnique cette fois, cette proposition doit même être passée sous silence pour éviter de susciter l’indignation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *