Le professeur Daniel Haber et « Les surprises de l’économie d’Israël ».

Le professeur Daniel Haber vient de publier aux Editions l’Harmattan l’ouvrage « Les surprises de l’économie d’Israël », où il explique les secrets de la réussite économique et technologique d’Israël. Résumé : comment un petit pays, vivant dans une situation de menaces permanentes, a-t-il pu se hisser à un tel niveau de performance créative dans tous les domaines de l’économie ? Quel est donc le secret ? Les grands pays se pressent pour tenter de le découvrir : les Américains et les Européens se demandent comment ce peuple qui leur ressemble a pu trouver des idées plus efficaces, plus sophistiquées… mais plus économiques. Et, depuis peu, arrivent les Japonais et les Coréens qui ont besoin d’un « plus » de créativité. Enfin, les Chinois et les Indiens, et même les Russes viennent avec les mêmes questions.

Israël est donc courtisé, recherché comme partenaire, étudié comme modèle. Ses secrets, ce sont les surprises, nombreuses, qui les révèlent quand on interroge ceux qui ont créé le pays (et dont beaucoup sont encore actifs) et leurs successeurs qui sont en charge de son avenir. On découvre que l’on ne savait, au fond, que peu de choses sur ce pays situé au carrefour de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique. Dan Catarivas a participé à l’élaboration de cet ouvrage en apportant son expertise.

– Daniel Haber est Docteur en Economie (Paris I), diplômé de ESCP-Europe et de Sciences Po Paris. Il enseigne dans le MBA de plusieurs Universités, en Chine et en Israël. Spécialiste des économies asiatiques, il est consultant international. Il a écrit une douzaine d’ouvrages sur l’Asie et le management interculturel. Le professeur Daniel Haber est membre du comité rédactionnel d’Israël Science Info où il publie des articles dans la rubrique International. Il emmène régulièrement des délégations d’hommes d’affaires asiatiques en Israël.

 

Lire la suite sur israelvalley.com