Le Premier ministre et la ministre de la Justice attaquent la Cour suprême

La ministre Ayelet Shaked a critiqué le verdict de la Cour suprême qui frappe le gouvernement sur son plan gazier. Les juges actuels et d’anciens juges ont critiqué son attaque, déclarant que ses propos sont dangereux pour la démocratie.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou, quant à lui, a déclaré mardi que bien qu’il respecte la Cour suprême, la décision de justice concernant le plan de gaz atteint de plein fouet son gouvernement : « Il n’y a pas d’institution – surtout judiciaire – qui ne soit au-dessus des critiques. » Netanyahou s’est exprimé lors d’une cérémonie de la pose de la première pierre pour la construction de la nouvelle Bibliothèque nationale d’Israël à Jérusalem.

3 pensées sur “Le Premier ministre et la ministre de la Justice attaquent la Cour suprême

  • Avatar
    7 avril 2016 à 13 h 22 min
    Permalink

    Ils n’attaquen pas, ils dénoncent l’activisme et l’interventionnisme de la Cour suprême dans des domaines qui ont trait à la législation et à la prise de décision gouvernementale. C’est avec des titres et des approximations comme ça qu’on induit le public en erreur et qu’on pose la rhétorique de la gauche comme étant une évidence. Interroger les limites du rôle de la Cour suprême n’est pas remettre en cause son existence.

    Répondre
  • Avatar
    7 avril 2016 à 14 h 12 min
    Permalink

    La cour suprême donne ses decisions sur tous les aspects juridiques de la société israelienne, et ceci defini par les lois fondamentales du pays.Cette juridiction est un peu equivalente au conseil d’etat et conseil constitutionnel en France. Qu’un 1er ministre et sa ministre de la justice mettent en cause cette juridiction est une violation des lois fondamentales et des principes démocratiques de notre pays, et leurs imposent certainement de démissionner de leurs postes.Mais pour eux la place est trop bonne, ce seront les electeurs qui les sanctionneront.

    Répondre
    • Avatar
      7 avril 2016 à 15 h 09 min
      Permalink

      La cour suprême non elus des pote donne ses decisions sur tous les aspects juridiques de la société israelienne, et ceci defini par les lois fondamentales du pays.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *