Le premier mariage juif sur le Mont du Temple depuis 2 000 ans

Un couple israélien a récemment approché Rabbi Chaim Richman, le directeur international de l’Institut du Temple à Jérusalem dans le but de le convaincre de les marier sur le Mont du Temple. Après avoir examiné scrupuleusement les halachot (loi juive) concernant la cérémonie de mariage et après avoir consulté d’autres autorités rabbiniques, le rabbin Richman a accepté avec joie.

Rendez-vous a été pris en matinée à l’institut du Mont du Temple dans la vieille ville de Jérusalem pour la bénédiction sur le vin, une condition préalable à la cérémonie de mariage. Deux témoins choisis par les futurs mariés ont ensuite rencontré le couple à l’entrée du Mont du Temple. Les témoins ont été tenus à la fois à entendre la déclaration de mariage de la bouche de l’époux et  le voir placer l’anneau d’or sur le doigt de la mariée. Tous les protagonistes ont été informés: surtout ne pas attirer l’attention de la police d’Israël ou des gardes musulmans du Waqf qui accompagneront le groupe de fidèles juifs sur le Mont du Temple.

Mariage 2

C’est ainsi qu’en marchant sur l’aile-est du périmètre du Mont, au signal, les deux témoins se sont rapprochés du marié qui, anneau à la main, a prononcé ses vœux « Te voici sanctifiée à moi, par cette bague, conformément à la loi de Moshé et d’Israël ». Une fois marié, le nouveau couple a entendu la lecture de leur Ketouba (contrat de mariage) sous le dais nuptial à l’extérieur du Mont du Temple.

L’ancienne coutume selon laquelle les futurs époux se rendaient sur le Mont du Temple avant la cérémonie avait été relancée ces dernières années, mais c’est bien la première fois depuis la destruction du second Temple que l’essentiel d’une cérémonie de mariage se déroule, même en catimini, sur ce lieu, le plus saint pour le peuple juif.

8 pensées sur “Le premier mariage juif sur le Mont du Temple depuis 2 000 ans

  • Avatar
    13 avril 2016 à 10 h 24 min
    Permalink

    Super !! Combien de temps faudra-t-il encore attendre pour pouvoir le faire officiellement?

    Répondre
  • Avatar
    14 avril 2016 à 7 h 04 min
    Permalink

    Grand moment !

    Mais triste quand on prend conscience qu’on est oblige de se cacher.

    Oui triste,bien triste……

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *