Le PM lituanien est catégorique : “Si je remporte la présidentielle, je transfère à Jérusalem notre ambassade”

Le Premier ministre de centre droit Saulius Skvernelis a déclaré mardi qu’il envisagerait de déplacer l’ambassade de Lituanie en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, une ville disputée, s’il remportait les élections présidentielles de mai.

Skvernelis a déclaré que le transfert de l’ambassade pourrait renforcer les liens avec Israël et les États-Unis, ce que la Lituanie considère comme un tampon de sécurité essentiel contre la Russie.

Le transfert de l’ambassade “pourrait donner un nouvel élan aux relations avec Israël, tant dans les domaines de la sécurité que du commerce”, a déclaré Skvernelis à des journalistes alors qu’il s’exprimait sur sa vision des affaires étrangères en tant que candidat à la présidentielle.

Des politiciens de premier plan dans les États membres de l’UE, la République tchèque et la Roumanie, ont déclaré qu’ils envisageaient également de déménager leurs ambassades à Jérusalem, mais aucune décision n’a encore été prise à ce jour.

Skvernelis a insisté mardi sur le fait que son pays “ne doit pas avoir peur de se distinguer des Etats voisins”, affirmant que les liens culturels et de sécurité faisaient d’Israël l’un des alliés les plus proches de la Lituanie.




L’héritage de l’Holocauste et l’alignement étroit sur les États-Unis sont l’une des raisons pour lesquelles la Lituanie est devenue l’un des amis les plus proches d’Israël au sein de l’UE au cours de la dernière décennie.

La Lituanie organisera des élections présidentielles à deux tours les 12 et 26 mai.

Dans des sondages récents, Skvernelis était suivi de l’économiste indépendante Gitanas Nauseda et de l’ex-ministre des Finances conservatrice Ingrida Simonyte.

David Stern – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

*** IMPORTANT *** IMPORTANT *** IMPORTANT *** IMPORTANT ***

Depuis plus de six ans maintenant, Le Monde Juif .info travaille sans relâche pour apporter à ses lecteurs des infos pertinentes avec une ligne éditoriale pro-Israël assumée. Nous avons gagné ensemble de nombreuses batailles contre la haine du Juif et d’Israël. Les grands médias sont attentifs à nos publications. De nombreux responsables politiques français, jusqu’à l’Élysée, prennent le pouls de notre communauté juive, à la lumière de nos articles, de nos analyses, de nos coups de gueules. Depuis plus de six ans, Le Monde Juif .info a réussi à s’autofinancer sans jamais faire appel à la générosité de ses lecteurs, et ce même quand le site a été victime à plusieurs reprises de cyber-attaques de la part des ennemis du peuple juif. Aujourd’hui, Le Monde Juif .info est à la croisée des chemins. Nous avons besoin du soutien de nos lecteurs pour franchir un cap et donner un nouveau souffle à notre formidable équipe. Nous savons que nous pouvons compter sur vous tous et comme le disait si bien Theodor Herzl : “Dans la détresse, nous restons unis, et alors nous découvrons soudain notre force”.




L’article Le PM lituanien est catégorique : “Si je remporte la présidentielle, je transfère à Jérusalem notre ambassade” est apparu en premier sur Le Monde Juif.

Lire la suite sur lemondejuif.info