Le plan de Trump à l’international ? Abraham Ben-Zvi

Improvisations, maladresses ? Pour le Pr Abraham Ben-Zvi, nul doute que les actions menées par le président américain, depuis son entrée en fonction à la Maison blanche le 20 janvier dernier, trahissent une volonté néo-isolationniste avec pour but principal le désengagement militaire américain à l’étranger.

Et cela s’illustre en particulier sur le terrain du conflit israélo-palestinien, l’administration Trump misant sur un ultime accord qui lui offrirait la possibilité d’un désengagement unilatéral. Aussi, l’ère de l’intervention massive américaine par l’envoi de troupes armées sur le sol moyen-oriental semble doucement mais surement trouvé une issue finale avec Trump, selon le Pr Abraham Ben-Zvi.

Le professeur Avraham Ben Zvi
Le professeur Avraham Ben Zvi

L’universitaire va même plus loin en affirmant que « Trump travaille de manière énergique et méthodique afin d’affaiblir les institutions internationales existantes telles que l’OTAN qui, selon lui, pourrait directement entraîner la superpuissance américaine dans des crises et des conflits qui ne sont pas proprement liés à ses intérêts de sécurité. »

Trump veut endiguer la menace iranienne

Sa tentative de ralliement d’un vaste bloc sunnite arabe, avec Riyad et Le Caire en tête, afin d’endiguer la menace iranienne, participe de cette stratégie dont l’objectif à terme est de remplacer la présence militaire américaine dans cette région et d’empêcher l’Iran d’exploiter l’accord nucléaire de Vienne.

Les considérations économiques ne sont pas en reste dans cette « tentative infatigable » de s’isoler. Dernier exemple en date, l’annonce récente de Trump de vouloir se retirer de l’Accord de Paris et se délier ainsi de financements n’ayant pas directement attrait à la sécurité et au bien-être de l’Oncle Sam. Affaire à suivre.

Abraham Ben-Zvi, professeur et écrivain,  enseigne les Sciences politiques à l’université de Haïfa

Traduction: Katja Epelbaum

Source : Israel Hayom

Une pensée sur “Le plan de Trump à l’international ? Abraham Ben-Zvi

  • 15 juin 2017 à 7:02
    Permalink

    Trump n a pas tenu promesses de demenager le representant Americain a Jerusalem

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *