Le nouveau patron du Hamas à Gaza se livre à la jeunesse

 

Depuis son élection au poste de chef du bureau politique du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya al-Sinwar aime rencontrer des jeunes de Gaza. Il en profite pour délivrer ses messages politiques et religieux. Lors d’une réunion organisée à la fin du mois de décembre 2017, il a abordé plusieurs questions actuelles et a répondu aux questions du public.

Ci-après les principaux points abordés par et retranscris par Yahya al-Sinwar le journal Filastin al-Yawm et Safa.

Les affrontements avec les forces de sécurité israéliennes le long de la frontière de Gaza

Yahya al-Sinwar a averti les soldats de « l’occupation israélienne » à la frontière orientale de la bande de Gaza de ne pas nuire aux manifestants palestiniens. Il a dit que [les membres du Hamas] « frapperont la tête » de chaque tireur israélien qui ouvrira le feu sur un jeune Palestinien. Interrogé sur la raison pour laquelle aucune force palestinienne n’assure la sécurité des manifestants palestiniens. Il a répondu (un peu gêné aux entournures) que la question serait directement adressée à Muhammad Deif, chef de la branche armée du Hamas, afin d’être traduite en action. Il a appelé tous les jeunes Palestiniens à participer aux manifestations.

La guerre avec Israël

Le Hamas, a-t-il affirmé, n’était pas intéressé par une guerre avec Israël. A moins que tous les autres moyens de résoudre la question de Jérusalem et de l’Intifada n’aboutissent à un échec. Alors le Hamas sera prêt à s’engager dans une réponse militaire face à Israël.

Les relations avec l’Iran

Qasem Soleimani, commandant de la force Qods des Gardiens de la révolution iranienne serait en contact avec la branche armée du Hamas. Soleimani aurait dit que toutes les ressources militaires de l’Iran sont à la disposition du Hamas pour la défense de Jérusalem. Al-Sinwar a ajouté que les Iraniens n’ont pas imposé de conditions à la « résistance ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *