Le Likoud en tête. Pourquoi le décompte est très lent cette fois ?

 

La Commission électorale centrale applique des mesures de contrôle pour détecter les résultats inhabituels. Une fois les résultats du scrutin « régulier » reçus, le comptage des doubles-enveloppes commencera.  Reste à savoir quand le dépouillement du vote des personnes atteintes par le coronavirus débutera?

Certes ce mardi matin, le Likoud est en tête avec une fourchette de 36-37 mandats. Mais le décompte du scrutin se déroule très lentement. Cela s’explique par le fait que la Commission électorale centrale a ajouté des mesures de contrôle visant à clarifier les résultats avant de les publier afin d’éviter les soupçons d’irrégularités. Dans les faits, ce n’est que cette après-midi ou ce soir que les résultats des bureaux de vote seront connus soit environ 94% des bulletins.

Les résultats complets seront annoncés au plus tôt demain soir ou jeudi. On estime que 4 579 931 électeurs ont exercé leur droit de vote. À 6 h 34 ce mardi matin, seuls 31,2% des votes étaient dépouillés.

La Commission électorale centrale utilise un système informatisé qui avertit des résultats inhabituels. Par exemple une participation étrangement élevée, des numéros ronds et des bureaux de vote dont les résultats sont très différents des sondages effectués dans la même zone.

Les doubles-enveloppes et les votes « corona »

Demain, après le décompte des votes dits « réguliers », commencera celui des « doubles-enveloppes ». Il s’agit des votes des soldats, des personnes à circulation restreinte, des diplomates, des prisonniers et des patients hospitalisés. Il devrait se terminer demain soir ou jeudi. Et ce n’est qu’alors que le décompte des bulletins de vote dits « Corona » commencera.

Les enveloppes des 4 076 personnes atteintes par le coronavirus ou en isolement et qui ont exercé leur droit de vote ont été transmises au centre logistique de la commission électorale. On ne sait toujours pas si le dépouillement sera effectué dans l’enceinte même de la Knesset ou dans une tente érigée à l’extérieur du bâtiment. C’est dire que le résultat définitif de ce scrutin prendra encore un peu de temps.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Une pensée sur “Le Likoud en tête. Pourquoi le décompte est très lent cette fois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *