Le Hamas estime que l’Etat islamique est un « complot israélien »

Après avoir admis vendredi dernier que l’Etat islamique (ISIS) était actif dans la bande de Gaza après des mois de déni, le Hamas a lancé une série de critiques contre le groupe djihadiste. Faiz Abu Shamala, journaliste pour un journal du Hamas, a essayé de nuire à l’image d’ISIS en posant une série de questions. « Pourquoi ne pas attaquer avec des navires ISIS les bases navales internationales sur la Mer Rouge et les touristes israéliens à Charm el-Cheikh ?, » interrogé Shamala, en utilisant un acronyme arabe pour ISIS. « Pourquoi Daesh attaque les combattants palestiniens et non les collaborateurs avec Israël? »

« Pourquoi ne pas commencer un nouveau front de guerre contre Israël depuis la Cisjordanie qui pourrait bien plus affecter Israël que la bande de Gaza? Pourquoi Daesh a-t-il diffusé une affiche appelant les chrétiens à quitter Jérusalem, mais n’a rien diffusé de tel contre les sionistes? »

Shamala a ensuite de lui-même apporté une réponse à ses propres questions avec une théorie du complot affirmant qu’Israël utilisait ISIS pour détruire le Hamas, après avoir été «incapable» de détruire le Hamas dans la guerre directe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *