Le financement de l’Autorité palestinienne par la communauté internationale : les chiffres !

Pendant le mois d’août, Coolamnews publie les articles les plus lus de l’année 2014-15. (Article paru le 20 novembre 2014.)

Le département d’Etat américain a publié un tableau récapitulatif des sommes allouées par la communauté internationale à l’Autorité palestinienne. Ils sont édifiants.

Après les rumeurs de détournement de fonds, après les plaintes des dirigeants de l’Autorité palestinienne (AP) sur le non versement des sommes promises par certains pays, le département d’Etat américain a finalement publié un récapitulatif des sommes alloués depuis 2007, par la communauté internationale au budget de l’AP.

Première constatation,  l’aide internationale est conséquente. En 2008 par exemple, on frôle les deux milliards de dollars ! Du jamais vu dans l’implication financière des pays de la planète, toutes causes confondues.

Seconde constatation, les pays arabes qui défendent « naturellement » la « cause palestinienne », ne sont pas les plus généreux.  L’Union européenne et les Etats-Unis sont de loin, les plus bienveillants à l’égard de Ramallah.

Enfin, si jusqu’en 2010, le montant des donations à l’AP était plus ou moins constant, on constate un affaissement en 2011. Certains l’attribueront à la crise économique planétaire, d’autres au manque de transparence dans la gestion du budget palestinien.

(Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner le tableau)

Tableau financement de l'AP

Une pensée sur “Le financement de l’Autorité palestinienne par la communauté internationale : les chiffres !

  • Avatar
    18 août 2015 à 17 h 02 min
    Permalink

    Pourquoi la ligue arabe est-elle deux fois présente dans le tableau ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *