Le discours de Bernie Sanders réjouit les pro-palestiniens

Bernie Sanders, candidat juif à la présidentielle américaine s’est exprimé sur le conflit israélo-palestinien lors de son étape de campagne dans l’Utah lundi et les pro-palestiniens ont eu de quoi se réjouir.

Alors que la favorite démocrate Hillary Clinton et la tête de course des républicains Donald Trump ont pris la parole lors de ce rassemblement annuel pro-Israël, intitulé cette année « Come Together » (« s’unir »), le discours de politique moyen-orientale de Sanders a été inédit pour un candidat à la présidentielle américaine, tant il était favorable à la « cause palestinienne ».

« Pour parvenir à un résultat positif, nous devons être l’ami non seulement d’Israël mais aussi du peuple palestinien, qui, à Gaza, souffre du chômage à un taux égal à 44 % – le plus haut du monde – et d’un taux de pauvreté presque équivalent », a déclaré Sanders. « Il y a trop de souffrance à Gaza pour que l’on puisse l’ignorer. »

Il a jouté qu’une réelle solution au conflit israélo-palestinien ne signifierait pas seulement la sécurité pour Israël, mais aussi pour les Palestiniens.

« La paix signifie aussi la sécurité pour chaque Palestinien. Elle signifie l’obtention de l’autodétermination, des droits civils et du bien-être économique pour le peuple palestinien », a déclaré Sanders, selon des remarques préparées à l’avance et publiées sur son site de campagne. Sa proposition de s’exprimer au sommet de l’AIPAC par vidéo-conférence avait été déclinée par les organisateurs.

« La paix signifiera mettre un terme à ce qui équivaut à l’occupation des territoires palestiniens, en établissant des frontières décidées d’un commun accord et en retirant les colonies de Cisjordanie », a ajouté Sanders. « La paix signifiera aussi mettre un terme au blocus économique de Gaza. »

Le sénateur démocrate socialiste du Vermont a poursuivi en détaillant son opposition à la supposée « politique israélienne d’appropriation des ressources en eau » de Judée Samarie.

La paix « signifiera une distribution durable et équitable des précieuses ressources en eau afin qu’Israël et la Palestine puissent tous deux prospérer comme voisins. À l’heure actuelle, Israël contrôle 80 % des réserves en eau de Cisjordanie », a-t-il indiqué.

« Un approvisionnement en eau inadéquat a contribué à la dégradation et à la désertification de la terre palestinienne. Une paix durable devra reconnaître que les Palestiniens ont le droit de contrôler leurs propres vies, et il n’y a rien dont la vie humaine a plus besoin que de l’eau. »

Une part significative de son discours était toutefois consacrée à son engagement à maintenir la relation des États-Unis avec Israël. Il a même évoqué l’époque où il a vécu dans un kibboutz israélien dans les années 1960.

« L’Amérique et Israël sont unis par des liens historiques », a-t-il dit. « Nous sommes unis par la culture. Nous sommes unis par nos valeurs, y compris un engagement profond en faveur des principes démocratiques, des droits civils et de l’État de droit. »

13 pensées sur “Le discours de Bernie Sanders réjouit les pro-palestiniens

  • 24 mars 2016 à 8 h 23 min
    Permalink

    Il lui reste encore une option qu’il n’a pas encore mis en pratique abandonné le judaïsme , qui visiblement ne signifie rien pour lui et se convertir d’urgence à l’islam…quel abruti, son discours est le reflet de 65 ans de propagande et de mensonges des islamo communistes, plutôt que de constater le chômage galopant à gaea qu’il s’intéresse aux causes, mais en est il capable visiblement son endoctrinement pro palestinien à complètement étouffe son bon sens…stupide, naïf et dangereux…

    Répondre
  • 24 mars 2016 à 5 h 26 min
    Permalink

    heureusement que ce communiste de m…… ne passe pas. ce gars la c’est la honte des juifs. et on n’est meme pas sur que ce soit un vrai juif, ou alors un reforme.

    Répondre
  • 24 mars 2016 à 0 h 39 min
    Permalink

    C’est une grosses merdes avec de la vermine dedans connard

    Répondre
  • 23 mars 2016 à 21 h 59 min
    Permalink

    Heureusement que cet enflure a autant de chance d’être président que de gagner au loto. Et avec Trump le ton va changer, j’ai écouté son intervention à l’aipac, remarquable. Les gens de gauche le traînent dans la boue mais c’est un type bien.

    Répondre
    • 24 mars 2016 à 17 h 52 min
      Permalink

      … ah oui pour sûr, ce Trump un type « bien », c’est bien simple, ça se voit rien qu’à le voir, et à entendre ce qu’il raconte !!!

      Répondre
  • 23 mars 2016 à 21 h 19 min
    Permalink

    on s’en doutait…un communiste…

    Répondre
  • 23 mars 2016 à 21 h 11 min
    Permalink

    Il est moche en plus et pas classe du tout surtout ! Et il faut un président classe !!!

    Répondre
  • 23 mars 2016 à 21 h 03 min
    Permalink

    Mais comme il va perdre on s’en fout !!!

    Répondre
  • 23 mars 2016 à 20 h 46 min
    Permalink

    discours pro palestinien donc qu’il aille en enfer c;est preferable

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.