Le défi sympathiquement dinguo pour le concours 2018 du Technion

Plaisanterie ou Défi bien réel ? Cette rodomontade ne vient pas de n’importe quoi, de n’importe qui, mais du Technion soi-même, cet institut israélien de technologie mondialement connu, l’un des principaux instituts de science et d’ingénierie dont les mérites sont reconnus du monde entier !

Le thème du concours 2018, choisi par le Technion cette école prestigieuse est : « Israël célèbre ses 70 ans d’indépendance ». En effet, c’est cette hypothèse de travail à priori simple, qui va servir de prétexte à un concours dont le gagnant aura proposé la solution la plus alambiquée.

  • « Le Technion invite des équipes d’élèves du secondaire (9-12) des écoles du monde entier à créer des machines Rube Goldberg à thème israélien. Ce défi encouragera les élèves à utiliser la résolution de problèmes et le travail d’équipe prêts à l’emploi pour créer une machine de réaction en chaîne à plusieurs étapes, et intégrer de manière créative des éléments et des textes thématiques israéliens à leur entrée ». (Sic).

A priori et pour commencer, mais pour commencer seulement…. Il semble évident que l’énoncé du propos ne soit pas des plus clairs. Il demande impérativement de connaitre ce qui se cache sous le vocable inconnu du premier individu lambda qui passe, de « Machines Rube Goldberg ».

Cela vous parait compliqué ? Rien de plus simple !

Juste une référence au dessinateur américain Rube Goldberg qui inventa des machines très compliquées pour réaliser les tâches les simples !

Rube Goldberg (mort en 1970), s’était spécialisé dans le dessin de presse et la bande dessinée. Inventeur, sculpteur, ingénieur de formation il avait conçu des dessins, inventé des « machines » permettant de produire un effet généralement simple (par exemple s’essuyer la bouche avec une serviette) moyennant un grand nombre d’étapes, enchainant des relations de cause à effet.

Exemple, la « serviette de table auto-opérante ».

Ne serait-ce pas ce qu’on appelle « Une réaction en chaine » ?

« Une cause est un événement qui en provoque un autre (son effet). Un effet est un événement provoqué par un autre événement (sa cause) »… comme expliqué sur la vidéo ci-après :

A vos marques… Prêt ? Partez ! A l’arrivée, « un panel de juges représentant le Technion sélectionnera les lauréats en fonction de leur interprétation créative de «Israël célèbre ses 70 ans d’indépendance» et des thèmes d’Israël en tant que machine Rube Goldberg », peut-on lire sur leur site.

Les écoles gagnantes recevront les prix suivants :

Premier prix : Une bourse complète d’une année pour étudier au Technion.  (Les étudiants doivent être acceptés au programme.)

Deuxième prix : Une imprimante 3D pour l’école gagnante.

Troisième prix : – Un ensemble Arduino*

 Mais attention de ne rien négliger. Un tout petit détail peut tout faire capoter !

Un exemple ? Oublier de signaler que les amateurs ont jusqu’au 1er mars 2018 dernier délai, pour proposer leur candidature après quoi il sera trop tard !

 

*Ensemble de composants livrés dans une boîte en plastique avec une plaque de montage rapide pour le prototypage Arduino.

Contenu : Une plaque de montage rapide 400 contacts. Un pack de 30 jumpers mâles/mâles. Un connecteur 40 broches. 40 leds 5 mm (10 rouges, 10 jaunes, 10 vertes et 10 bleues). 20 condensateurs chimiques (10 x 10 µF et 10 x 470 µF)

80 résistances (10 x 100 Ω, 10 x 220 Ω, 10 x 330 Ω, 10 x 1 kΩ, 10 x 4,7 kΩ, 10 x 10 kΩ, 10 x 47 kΩ et 10 x 100 kΩ

8 boutons-poussoirs avec cabochons (2 rouges, 2 jaunes, 2 verts et 2 bleus). 40 condensateurs céramiques. 2 buzzers (1 actif et 1 passif). 1 potentiomètre de 10 kΩ . 2 leds RGB et…… 1 boîte en plastique !

Bely Landerer

Bely Landerer

Avec Bely, Coolamnews vous propose un œil iconoclaste terriblement avide du monde qui l’entoure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *