Le comble pour le leader du Hamas: sa famille israélienne !

Il a juré d’en découdre avec Israël et de rayer ce « petit satan sioniste » de la carte. Le grand patron du Hamas a pourtant un secret : une partie de sa famille possède la nationalité israélienne.

On ne choisit pas sa famille ! Les deux sœurs d’Ismaïl Haniyé sont nées à Gaza. Elles se sont mariées à des Arabes israéliens et ont tout naturellement obtenu leurs cartes d’identité et leurs passeports israéliens. C’est munies de ce précieux sésame qu’elles ont obtenu en 2005 le droit d’entrer dans la bande de Gaza. Leur demande a ensuite été refusée en 2006, mais les deux sœurs ne se sont pas découragées pour autant.

Elles ont décidé en 2012 de contourner l’interdiction israélienne de se rendre à Gaza en franchissant la frontière avec l’Egypte à Taba. Une fois dans le Sinaï, il leur a suffi de prendre un taxi vers Rafiah au sud de la bande de Gaza et de franchir le terminal égyptien vers Gaza…avec leur passeports israéliens.

Symboliquement condamnées

A leur retour en Israël, les deux sœurs ont été condamnées par la justice israélienne à des peines symboliques pour avoir enfreint l’interdiction faite à tout citoyen israélien de se rendre dans la bande de Gaza. Elles ont été condamnées à 8 mois de prison avec sursis et à une amende de 20 000 shekels chacune.

Haniyé qui était jusqu’à l’année dernière l’homme fort de Gaza a remplacé Khaled Meshaal à la tête du bureau politique du Hamas basé au Qatar.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *