Le chef du Hamas de Gaza doit sa vie à Israël

 

Yahya Sinwar (à gauche sur la photo du haut), est le nouvel homme fort du Hamas, qui a remplacé Ismaïl Haniyeh (à droite) à Gaza.  Haut responsable de la branche armée du Hamas, il est né à Khan Yunis dans la bande de Gaza en 1962. Il a été libéré dans le cadre de l’échange de prisonniers contre Gilad Shalit après 25 ans passés dans une prison israélienne.

Jusqu’à son élection, Yahya Sinwar était chargé de la communication entre la branche armée du Hamas et ses dirigeants politiques. Ce que l’on sait moins, c’est que durant sa détention en Israël, Sinwar a été transféré, il y a dix ans de cela, dans un hôpital israélien. Un début de tumeur au cerveau avait été détecté au cours d’un examen de routine. Siwar se plaignait de maux de tête persistants. L’opération fut un succès et quelques semaines plus tard, requinqué, le terroriste regagnait sa cellule.

Il est aujourd’hui considéré comme l’un des dirigeants les plus influents du Hamas. C’est un extrémiste qui représente les positions de la branche armée. En septembre 2016, les États-Unis ont ajouté son nom à la liste des terroristes internationaux recherchés, avec Rawhi Mushtaha et Muhammad Deif.

Il y a peu de chance que l’ancien détenu devenu le N°1 du Hamas à Gaza, ait conservé une quelconque reconnaissance aux Israéliens, de lui avoir sauvé la vie…

La branche israélienne de la famille d’Ismaïl Haniyeh

Quant à Ismaïl Haniyeh qui se trouve à la tête du bureau politique du Hamas basé au Qatar, ses deux sœurs  sont nées à Gaza. Elles se sont mariées à des Arabes israéliens et ont tout naturellement obtenu leurs cartes d’identité et leurs passeports israéliens.

Drôles d’ennemis irréductibles. L’un doit sa vie aux médecins israéliens et l’autre a de la famille israélienne. En toute logique, ils ont tout deux juré la destruction d’Israël…

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Une pensée sur “Le chef du Hamas de Gaza doit sa vie à Israël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *