Le bunker ultra-secret d’Israël. Centre de Commandement à la Kirya (Tel-Aviv)

Ynet a obtenu un accès exclusif au site hautement classifié qui se situe au-dessous du bastion du Ministère de la Défense de la Kyria, à Tel Aviv, d’où sont dirigées toutes les opérations les plus cruciales. 

« Le logo de la Division des Opérations des Forces de Défense d’Israël orne un bâtiment gris d’un seul étage, au beau milieu de la base militaire de la Kirya, à Tel Aviv, qui ne donne aucune indication des secrets auxquels il conduit – l’une des localisations les plus hautement classifiées de tout le système de sécurité, cet endroit qui est conçu pour sauvegarder les cercles dirigeants politiques et militaires du pays en temps de guerre, y compris de la menace d’armes intelligentes ou de missiles nucléaires ».

Ynet a été autorisé à jeter un aperçu à l’intérieur de la fameuse « fosse », le bunker servant de Centre de Commandement, au sein de la base de Kirya.  « De vieux escaliers à descendre nous conduisent jusqu’aux entrailles de la terre. Le nombre exact de niveaux bâtis sous terre demeure classifié ; mais sans le moindre ascenseur, on peut être sûr que les soldats qui y travaillent versent des suées, en chemin vers et depuis leur lieu de travail. Par le passé, nous a t-on dit, cela prenait des heures pour transmettre une information détaillée depuis les lignes de front vers les décideurs installés dans le bunker ». Lire la suite sur israelvalley.com