L’Autorité palestinienne veut changer de fournisseur d’électricité

L’Autorité palestinienne devrait cesser de dépendre d’Israël pour la fourniture de l’électricité (?). C’est un officiel de l’AP, Kittanah, qui affirme que la Judée Samarie sera prochainement connectée à la Jordanie. D’ailleurs, l’Autorité palestinienne a déjà commencé à chercher le moyen de financer la mise en place de la connexion Jordanie-Palestine qui devrait coûter environ 100 millions $ selon le rapport. L »officiel n’a d’ailleurs aucun doute sur l’attribution des fonds de la part de l’Europe. En effet, Kittanah a précisé : « Étant donné que les Etats membres ont des fonds spéciaux pour soutenir des projets de développement, le financement du projet ne sera pas difficile à obtenir ». « Le raccordement devrait permettre d’améliorer la qualité de l’électricité, tout en réduisant le prix. » a t-il ajouté. De plus, Kitannah a déclaré que le projet prévoit que les lignes électriques de Gaza seront connectées à l’Egypte et que le financement pour cette connexion est d’ores et déjà obtenu. L’annonce devrait être bien accueillie par Israël, en supposant que cela signifie que l’AP n’utilise plus l’électricité de la Compagnie israélienne.

Jusqu’à présent, l’Autorité palestinienne reçoit son électricité d’Israël à hauteur de 95% en Judée Samarie et 75%, à Gaza.

A ce jour, la facture, est toujours impayée et s’élevait en janvier dernier, selon la Compagnie d’électricité Israélienne à 459 millions de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *