L’Autorité palestinienne ferme ses mosquées…sauf en Israël

 

 

Fermeture des mosquées ? Oui répond l’Autorité palestinienne (AP) …sauf sur le Mont du Temple. L’AP a publié le même jour, deux messages diamétralement opposés sur la première page de son quotidien officiel. Quand contrairement au virus, le ridicule ne tue pas.

Un article a rendu compte de la condamnation d’Israël par le Conseil islamique du Waqf pour avoir infligé une amende à un responsable du Waqf. Ce dernier n’avait pas avoir fermé la mosquée Al-Aqsa vendredi. Pourtant, la position du Waqf contredit les instructions du ministère des Affaires religieuses de l’Autorité palestinienne.  Les Palestiniens doivent prier chez eux et s’éloigner des mosquées. Sauf que lorsqu’il s’agit de critiquer Israël, on ne réfléchit plus vraiment en terme de logique à Ramallah.

Le quotidien officiel de l’AP reprenant les réactions du président du Conseil du Waqf islamique, Abdul Azim Salhab. Salhab a accusé Israël d’exploiter le Coronavirus pour nuire aux fidèles musulmans en fermant la mosquée Al-Aqsa. Il a souligné que le Waqf « s’opposait à la fermeture de la mosquée ».

Allez comprendre. Dans le même temps, l’éditorial du journal – également imprimé en première page – a critiqué le Hamas pour ne pas avoir fermé les mosquées afin de contenir la propagation du virus à Gaza. L’éditorial du quotidien officiel de l’AP a également souligné que le Hamas mettait en danger la vie des Palestiniens en ne tenant pas compte de l’appel de l’AP à fermer toutes les mosquées et à prier à la maison.

Enfin, deux jours à peine après avoir critiqué Israël pour avoir voulu fermer la mosquée Al-Aqsa, le Waqf a ordonné sa fermeture.  Mais les membres du Waqf eux-mêmes ne semblent pas concernés par cette mesure. Yuval Segev de la station de radio israélienne Galei Tzahal a rapporté que des membres du Waqf priaient au complexe d’Al-Aqsa tout en gardant une distance. [Compte Twitter de Yuval Segev, 23 mars 2020].

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *