L’ambassadeur de l’UE défend l’étiquetage des produits de Judée Samarie
L’ambassadeur de l’Union européenne en Israël, Lars Faaborg-Andersen a dit que les produits fabriqués à l’intérieur des frontières d’avant 1967 ne sont pas des produits « made in Israël » et ne peuvent donc pas être étiquetés de cette façon. Il défend le placement des étiquettes de consommation sur les exportations provenant de Jérusalem-Est, de Judée Samarie et du plateau du Golan.
« La position de l’UE est que nous ne reconnaissons pas l’autorité israélienne au-delà de la Ligne verte. Cela ne fait pas partie d’Israël. Cela ne fait pas partie de ce que nous croyons être les frontières internationales d’Israël », a déclaré Faaborg-Andersen. « Pour cette raison, nous ne pouvons pas accepter que les produits qui viennent des colonies au-delà de la Ligne verte soient étiquetés« made in Israël. »
Le ministre adjoint des Affaires étrangères, Tzipi Hotovely participe actuellement à une mission dans les capitales européennes pour mener une guerre diplomatique contre l’étiquetage sélectif des produits israéliens.
Mais que c’est beau de voir l’Union européenne se draper de courage et baver des flots de vertus pour refuser dans un geste héroïque et si moral l’étiquetage « made in Israel » aux produits provenant de Jérusalem-Est, de Judée Samarie et du plateau du Golan. Les chancelleries des pays arabes vont multiplier les félicitations « pétrolifiques ». Indépendamment de la non pertinence et injustice de cette mesure, quelle grandeur a l’UE de s’en prendre au petit Etat juif ….. alors qu’elle n’envisage nullement une suppression du « made in china « aux exportations en provenance du TIBET envahi et annexé par le géant CHINOIS ! C’est le Dalaï Lama qui va être content…. En perdra- t-il son éternel sourire ? Deux différents poids économiques…. deux différentes mesures morales…..