L’Afrique du Sud manque d’eau mais rejette l’offre d’aide israélienne en se tournant vers l’Iran

L’Afrique du Sud, qui souffre de graves pénuries d’eau depuis l’année dernière, vient de refuser les services de la haute technologie israélienne, préférant se tourner vers…l’Iran!

L’Afrique du Sud souffre de graves pénuries d’eau depuis l’année dernière où la région a enregistré le taux annuel de précipitations le plus bas depuis des années. Ces sécheresses sont causées par le phénomène climatique El Niño qui se traduit par un réchauffement de l’océan pacifique tropical.

Ces pénuries d’eau pourraient exposer des millions de personnes à des pénuries de nourriture.

Pour les contrer, l’Afrique du Sud vient de conclure un accord avec…l’Iran dans l’objectif de construire des usines de désalinisation dans toutes les collectivités côtières.

Nomvula Mokonyane, ministre de l’eau et l’assainissement a déclaré : « A présent que nous avons débuté une commission binationale avec l’Iran nous avons l’intention de tourner à plein régime ». La ministre a également annoncé que le Président Jacob Zuma se rendra en Iran le mois prochain dans le cadre de son premier partenariat avec le pays.

La semaine dernière l’ambassadeur israélien avait envoyé des invitations à la « semaine sur l’eau » organisée par Israël, et annoncé la participation du dirigeant de la région Nord-Ouest de l’Afrique du Sud, Supra Mahumapelo.

Le gouvernement sud-africain, a réfuté l’information et a déclaré que Supra Mahumapelo ne se rendrait pas à cet événement.

BDS en Afrique du Sud a exprimé son soulagement en rappelant que cet événement est « une tentative grossière d’Israël de se blanchir » aux yeux de l’opinion publique. En effet, « Israël voudrait apparaître comme la bouée de sauvetage de l’Afrique du Sud en fournissant de l’eau au pays mais n’éprouve aucun scrupule à priver les foyers palestiniens d’eau courante. »

19 pensées sur “L’Afrique du Sud manque d’eau mais rejette l’offre d’aide israélienne en se tournant vers l’Iran

  • 14 juin 2016 à 15 h 44 min
    Permalink

    Il nous est tout a fait possible de faire un commentaire court sans manier l injure. Nous valons mieux que cela.

    Répondre
  • 14 juin 2016 à 11 h 53 min
    Permalink

    Désolé, j’ai eu un problème de clavier : On pourrait ajouter, car j’y étais en 2009,2010, 2012 et 2013, une population devenue de plus en plus raciste et antisémite, et oui on peut être africo-musulmans ou autre, et être raciste, la couleur de la peau, ne supprime pas le raciste d’état, surtout envers les juifs, alors qu’ils aillent au diable et que comme l‘Iran ils réussissent a amener progressivement leur population vers la misère et la pauvreté, la malédiction de Noé à encore frappé, lol. Pour voir cette réalisation il suffit de faire quelques km et de voir l’état du Zimbabwe :

    Sous l’impulsion de son président grabataire digne successeur de Mandela et de ces dirigeants africains corrompus et idéalistes, tel Robert Mugabe, qui célèbre son 92e anniversaire, qui doit importer des centaines de milliers de tonnes de maïs, alors que les caisses de l’État sont presque vides.

    Les autorités peinent à rémunérer les fonctionnaires. Le pays s’est progressivement désindustrialisé au cours des deux dernières décennies et les infrastructures sont délabrées. Sauf qu’on oublie de dire que c’est, La loi dite d’«indigénisation» qui a fait fuir les investisseurs, est qui est le vrai bilan désastreux, de Robert Mugabe, au pouvoir depuis 36 ans…..

    Répondre
  • 14 juin 2016 à 11 h 32 min
    Permalink

    Rappel d’un article du figaro international : http://www.lefigaro.fr/international/ . C’est l’apartheid à l’envers. En Afrique du Sud, des «petits Blancs» laissés-pour-compte du nouveau régime croupissent dans une misère effroyable. Mis à l’écart dans des camps de fortune, ravitaillés par des Noirs, ils tentent de survivre tant bien que mal, parfois depuis plusieurs années.

    Direction Krugersdorps, une ville située au Transvaal, dans la province de Gauteng. A une trentaine de kilomètres de Johannesburg, dans un township de Blancs dénommé Coronation Park, végètent dans une crasse effroyable quelque 400 Afrikaners ces Africains à la peau blanche d’origine néerlandaise, française, allemande ou scandinave, descendants des colons du XVIIIesiècle. Parmi eux, Anne Le Roux, 60 ans, est assise sur une chaise, les yeux rivés sur une photo. Ah… le mariage de sa fille… Il est bien loin ce temps où Nelson Mandela était le premier président noir du pays, où elle vivait avec son époux dans une maison à Melville, où elle travaillait comme secrétaire… Aujourd’hui, seize ans après l’accession au pouvoir de «Madiba», Anne partage une caravane déglinguée et une pauvre tente avec sept autres personnes, dont sa fille et ses quatre enfants, dans un campement pour Blancs. Anne Le Roux fait partie de ces 450.000 Sud-Africains blancs qui vivent en dessous du seuil de pauvreté (dont 100.000 peinent à survivre). Comment en sont-ils arrivés là ? Principalement à cause d’un renversement brutal de la législation, à la suite de la fin de l’apartheid:la loi de 1922, par exemple, qui fixait la liste des emplois réservés aux Blancs, permettant à des personnes non qualifiées de bénéficier d’emplois réservés dans l’administration et de logements sociaux, n’est plus qu’un lointain souvenir. Et la crise économique mondiale n’a rien arrangé.

    Mara Udwesthuizen, 64 ans, entourée des maigres souvenirs qui lui rappellent des jours meilleurs… De 1948 à 1991, l’apartheid assurait aux Blancs la sécurité économique et un emploi. (Finbarr O’Reilly/Reuters) Mara Udwesthuizen, 64 ans, entourée des maigres souvenirs qui lui rappellent des jours meilleurs… De 1948 à 1991, l’apartheid assurait aux Blancs la sécurité économique et un emploi. (Finbarr O’Reilly/Reuters)

    Lorsque son mari est décédé, Anne Le Roux a eu le malheur de prendre des congés. A son retour, on lui a annoncé sans ménagement que son poste avait été attribué à une autre personne:«Prenez vos indemnités, merci pour ces vingt-six années de bons et loyaux services, et bon vent!»Avec ses compensations, elle a d’abord pu un temps héberger certains membres de sa famille, qui se retrouvaient dans la même situation qu’elle. Mais le pécule a bien vite fondu, et avec lui les illusions d’Anne sur la nouvelle société sud-africaine. Désormais, elle vit dans ce camp de Coronation Park. Et comme tous ceux qui ont travaillé avant de sombrer, une question ne cesse de la hanter… «Comment ai-je pu tomber aussi bas?» La réponse, Anne Le Roux la connaît pourtant:«Ils ne me reprendront jamais à cause de la situation…», déplore-t-elle, le regard rivé sur la photo jaunie par le temps. Notre couleur de peau n’est pas la bonne, ici, en Afrique du Sud», ajoute-t-elle, venant grossir la complainte de ces milliers de délaissés.

    Bien sûr, la majorité de la population blanche profite encore d’une bonne situation au pays de la Coupe du monde de football. Mais il n’empêche que le nombre des défavorisés n’a cessé d’augmenter au cours des quinze dernières années. Selon l’Institut d’études de sécurité d’Afrique du Sud, le taux de chômage des Blancs a ainsi doublé entre 1995 et 2005. Alors que l’apartheid protégeait les Blancs du chômage et les éloignait des non éduqués on promettait aux plus faibles qu’ils seraient soutenus par le service civil et que même les plus nécessiteux d’entre eux auraient droit à une maison, avec piscine ! , la donne a changé du tout au tout et la sécurité économique qui les entourait a disparu. Jusqu’à reproduire un apartheid à l’envers.

    A statut égal, c’est à présent le Noir qui prime sur le Blanc. Triste retour de balancier.

    On pourrait ajouter, car j’y étais en 2009,2010, 2012 et 2013, une population devenue de plus en plus raciste et antisémite, et oui on peut être africo musumans ou non et être raciste, a coueur ne fiat pas e raciste surtout envers es juifs, aors qu’is aient au diabe et que comme ‘iran is améne progressivement eur poupuation vers a misère et a pauvreté, a maediction de noé à encore frappé, o

    Répondre
  • 14 juin 2016 à 8 h 20 min
    Permalink

    La haine du juif est plus forte que la soif… nous le savons que trop bien.

    Répondre
  • 13 juin 2016 à 23 h 35 min
    Permalink

    Mais quels cons….. mais quels cons …..!!!! impressionants…

    Répondre
    • 14 juin 2016 à 15 h 46 min
      Permalink

      L insulte ne s imposait pas. On peut tous s exprimer sans ca.

      Répondre
  • 13 juin 2016 à 21 h 50 min
    Permalink

    Alors ….laissons les crever de soif!!!

    Répondre
  • 13 juin 2016 à 21 h 46 min
    Permalink

    Normal, l’ALN de Mandela qui gouverne est anti-israélien viscéral….seuls les afrikaners et les descendants des anglais aiment Israel…

    Répondre
    • 13 juin 2016 à 21 h 48 min
      Permalink

      Pardon : l’ANC le parti !!!

      Répondre
  • 13 juin 2016 à 21 h 41 min
    Permalink

    Qu ils crevent , et surtout qu ils refusent tout qui vient d Israel , pas seulement l offre d aide israelienne.

    Répondre
  • 13 juin 2016 à 21 h 35 min
    Permalink

    Une belle preuve de solidarité!

    Répondre
  • 13 juin 2016 à 21 h 32 min
    Permalink

    ca sera plus aride que ca

    Répondre
  • 13 juin 2016 à 21 h 11 min
    Permalink

    Qu’ils aillent au diable

    Répondre
  • 13 juin 2016 à 21 h 08 min
    Permalink

    Pfftttt ils verront bien plus tard….

    Répondre
  • 13 juin 2016 à 21 h 02 min
    Permalink

    « Bouée de sauvetage »Quelle remarque balourde…… vous insinuez concernant Israel . Une insinuation aussi comique que ridicule !!!!!…….

    Répondre
    • 14 juin 2016 à 5 h 07 min
      Permalink

      Un pays qui va offrir de l aide a son ennemi il y a pas plus comic ridi cul que ce pays pour donner une aide au barbares du monde comme il le fait 1500 camion marchandises pour la bande gouverne par des terroristes comme l anc org. Terroriste d Afrique du Sud

      Répondre
  • 13 juin 2016 à 21 h 02 min
    Permalink

    « Bouée de sauvetage »Quelle remarque …… vous insinuez concernant israel . Ce pays n’a que faire de votre insinuation des plus ridicule que comique !!!!!

    Répondre
  • 13 juin 2016 à 21 h 01 min
    Permalink

    La bêtise n’as pas de frontières

    Répondre
  • 13 juin 2016 à 20 h 29 min
    Permalink

    Tant pis pour eux ….les iraniens ne sont pas fiables

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *